-
Un mégaprojet d'hydrogène vert menace l'observation du ciel dans le désert d'Atacama
-
Au salon CES, la bataille des lunettes connectées fait rage
-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
Cette nouvelle méthode pourrait permettre à la police de détecter d'infimes quantités de drogue sur des objets de la vie courante. L'étudiante Sonica Devi, à la base de cette recherche, a ainsi trouvé des traces de cocaïne sur des boîtes d'emballage de téléphones, qu'une méthode traditionnelle aurait été incapable de déceler.
Pour cela, elle a utilisé une technique de chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à la spectrométrie de masse. La chromatographie est une technique permettant de séparer les différentes molécules d'un mélange en fonction de leur nature. La spectrométrie de masse sert quant à elle à détecter et identifier les molécules en mesurant leur masse. Sonica Devi a été capable de trouver la quantité extrêmement réduite de 50 picogrammes de cocaïne, un picogramme équivalant à un millième de milliardième de gramme.
Les boîtes d'emballage de téléphones seraient fréquemment utilisées par les trafiquants de drogue. Pour l'instant il n'a été question que de la détection de cocaïne, mais des recherches permettant de déceler d'autres types de drogues pourraient prochainement avoir lieu grâce à cette nouvelle technique.