-
Face à la cybercriminalité, la mutualisation des efforts est nécessaire
-
DTFE : Révision du taux nominal de la ligne à 5 ans indexée sur le taux des BdT à 13 semaines
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois
-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
«C’est le témoignage exemplaire des liens solidement tissés entre le Maroc et le Gabon, à travers le renforcement de la coopération économique et le développement d’un partenariat gagnant-gagnant», a indiqué le ministre gabonais des Mines et de l’Industrie, Ruffin Moussavou lors de la cérémonie d’inauguration.
Cimaf Gabon vient ainsi consolider le tissu industriel national, et partant l’économie gabonaise, avec une capacité installée de 500.000 tonnes de ciments par an, s’est-il réjoui, relevant que ces investissements «traduisent avant tout, et il faut le rappeler, la vitalité de la coopération et de l’amitié profonde scellées plusieurs années durant» entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise.
Pour le Gabon, souligne le ministre, l’usine de Cimaf est un plus pour l’économie nationale qui enregistre là une nouvelle entité devant enrichir le potentiel de son secteur industriel, avec comme singularité, la production locale d’un ciment spécifique, indispensable à la construction d’ouvrages nécessaires au développement des infrastructures.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, les activités de Cimaf Gabon produiront des effets induits, notamment en matière de création d’emplois, de développement de la sous-traitance locale et de transfert des technologies.
M. Ruffin Moussavou note à cet égard que 200 emplois directs/indirects sont attendus sur ce site, dont 196 occupés par les Nationaux, faisant observer que pour la sous-traitance locale, une dizaine de PME et PMI sont déjà en relation avec Cimaf dans les domaines tels que la mécanique et le nettoyage industriels, ainsi que la logistique et bien d’autres domaines.
Outre ces effets induits attendus aux plans économique et social, souligne-t-il, le procédé industriel installé dans cette usine est en phase avec les engagements nationaux et internationaux en matière de protection et de préservation de l’environnement.
«Cimaf Gabon répond entièrement aux exigences d’une usine écologique», assure-t-il.
Le ministre considère aussi que l’inauguration de cette nouvelle usine est «une preuve de confiance dans l’avenir de notre pays».
Et de conclure que cette unité s’inscrit, à travers le pilier «Gabon Industriel», dans la dynamique de la diversification de l’économie nationale, un impératif auquel le Gabon doit se conformer en vue de répondre aux exigences de la mondialisation.
La nouvelle usine (Cimaf Gabon), dont les travaux avaient été lancés en juin 2013, est d’une capacité de production annuelle de 500.000 tonnes de ciment, extensible à 1.000.000 de tonnes. Elle a généré, dans sa phase de réalisation, environ un millier d’emplois directs et indirects en phase d’exploitation.