-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
"Toujours est-il que la majorité des sociétés de la cote, soit 47 valeurs, ont affiché des revenus en hausse", relève la société de bourse Upline Securities dans son rapport "Snapshot 2015", notant que le constat est le même au niveau du résultat net part du groupe (RNPG) puisque 42 sociétés ont affiché une rentabilité en appréciation, contre 40 l'année dernière.
En agrégé, le chiffre d'affaires (CA) consolidé de l'ensemble des sociétés de la cote a pris 4,5% à 214,9 milliards de dirhams (MMDH), poursuit la même source, soulignant que 91% de cette performance est attribuable à 4 valeurs seulement.
Il s'agit, en l'occurrence, de l'opérateur historique des télécoms, Maroc Telecom, dont les revenus se sont appréciés de 17,1% à 34,1 MMDH, et du producteur privé d'électricité, Taqa Morocco, qui affiche des revenus en hausse de 19,9% à 8,88 MMDH, consécutivement à l'amélioration de la disponibilité de ses unités 5&6 et à l'appréciation du dollar par rapport au dirham.
Il est également question du spécialiste dans la commercialisation de matériel roulant, Auto Hall, qui profite de l'impact sur une année pleine de l'intégration de la marque Nissan dans son portefeuille, dopant ainsi son CA consolidé de 29,6% à 4,40 MMDH et de l'opérateur sucrier national, Cosumar, qui commence à récolter les fruits de sa stratégie d'expansion à l'international.
Ce dernier, affiche en 2015, un CA consolidé en appréciation de 15,3% à 6,96 MMDH.
Hors ces 4 valeurs, le CA agrégé aurait quand même affiché une croissance bien que limitée à 0,5%, explique la société de bourse.
Par secteur, les revenus de la cote ont été réalisés à hauteur de 25% par les banques, suivies par les télécoms et l'agroalimentaire qui représentent respectivement 16% et 9% de la masse des revenus de la cote.
Côté opérationnel, le résultat d'exploitation (REX) agrégé s'est stabilisé autour de 55,7 MMDH, déterminant une marge d'exploitation de 27%, en dégradation de 1,5 point comparativement à une année auparavant.
Cette contraction de la marge s'explique, en majeure partie, selon les analystes d'Upline, par l'impact négatif de l'intégration d'Atlantique Telecom sur les marges de Maroc Telecom.
Pour sa part, la masse bénéficiaire agrégée affiche sa première hausse depuis 2010. Ainsi, le RNPG agrégé s'est apprécié de 1,6% à 26,75 MMDH.
La société de bourse note, néanmoins, que cette performance est à relativiser dans la mesure où elle n'intègre pas les résultats de deux sociétés en difficulté, à savoir Alliances et SAMIR.
Par valeur, la Banque Centrale Populaire (BCP) ressort comme principal contributeur à la croissance du RNPG avec 1,2 point. Juste derrière, se positionnent la filiale d'Italcementi Group, Ciments du Maroc, et la société Taqa Morocco avec des contributions respectives de 1 point et 0,6 point de croissance.