-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Les investisseurs des deux pays qui se sont ainsi réunis dimanche à Djeddah dans le cadre du Forum de l’investissement Maroc-Arabie Saoudite, ont mis cette question au centre de leurs débats. Et ce, afin de renforcer les flux de marchandises entre les deux Royaumes.
Selon le quotidien Asharq Al Awsat, un groupe d’hommes d’affaires des deux pays se pencherait actuellement sur la création d’une joint-venture maroco-saoudienne de transport maritime dont le capital est estimé à plus de 40 millions de dollars. Un projet qui pourrait être finalisé lors de la réunion de la douzième session de la Commission mixte dont les travaux se tiennent à Djeddah.
Dans une déclaration à la presse, le président du conseil d’affaires saoudien, Mohammed Al Hammadi, a souligné que «cette entreprise participera à la dynamisation du transport maritime afin de permettre de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays».
Al Hammadi a prévu que celle-ci serait opérationnelle vers la fin de 2014 et qu’elle desservirait aussi bien les ports tunisiens qu’algériens et marocains.
Dans ce sens, il est à rappeler que la création de cette société intervient suite à la décision prise début mai dernier à Tanger lors de la deuxième édition de la rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc (Gulfinvest).
Après des mois de gestation, cette idée qui a germé après l’annonce par le gouvernement marocain de dédier 100 km2 à la construction d’une ville industrielle saoudienne dans la région de Kénitra, a trouvé la voie vers sa concrétisation.
A signaler que même si les niveaux des échanges bilatéraux sont jugés en deçà des attentes, les deux pays entretiennent des relations exemplaires. En atteste le fait que l’essentiel des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui excède les 3 milliards de dollars se fait avec l’Arabie Saoudite (2,8 milliards de dollars en 2012) et que le Maroc demeure la première destination maghrébine des investissements en provenance de l’Arabie Saoudite.