“Le Plan Maroc Vert au service des produits du terroir d’Essaouira : histoire, goûts et savoir-faire” est le thème d’une foire dédiée aux produits du terroir, qui sera organisée du 25 au 27 septembre à Essaouira, avec comme objectif de contribuer à la valorisation de ces produits bien enracinés dans la culture populaire des zones rurales de la province.
Organisée dans le cadre du Plan Maroc Vert, par la Direction régionale de l’agriculture de Marrakech Tensift-Al Haouz et la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) d’Essaouira, cette manifestation offrira un espace pour rapprocher les visiteurs et consommateurs des produits du terroir proposés par des producteurs locaux et des organisations professionnelles maîtrisant un savoir-faire ancestral traduit en goûts et saveurs authentiques et endémiques, indique un communiqué de la DPA d’Essaouira.
Les participants exposeront, ainsi, une gamme diversifiée de produits du terroir, notamment l’huile d’argan et ses dérivés, l’huile d’olive, le miel, les plantes aromatiques et médicinales, en plus d’une dégustation sur place de la viande du chevreau de l’arganier, souligne le communiqué, ajoutant qu’outre les stands d’exposition et de commercialisation des produits du terroir, un stand institutionnel sera réservé au partage de l’information sur le secteur agricole dans la province détaillant ainsi les différentes interventions et actions entreprises par la DPA d’Essaouira.
Parallèlement à cette exposition, des séminaires scientifiques et des tables rondes riches en débats et en discussions seront animés par des professeurs, chercheurs, acteurs associatifs et professionnels.
Au programme de ces séminaires, trois thématiques seront débattues, à savoir “Politique et stratégie nationales de développement et de valorisation des produits du terroir”, “Agrégation et groupement des coopératives : rôle et stratégie des GIE (Groupements d’intérêt économique) dans l’appui à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits du terroir” et “Le consortium : outil d’amélioration de la compétitivité et de développement commercial”.
Selon le communiqué, l’objectif des débats sera d’orienter l’organisation professionnelle vers des modalités pratiques de groupement et d’agrégation afin de renforcer son pouvoir de négoce et de valoriser et commercialiser au mieux les produits du terroir. Il s’agit également de l’analyse de la problématique et des contraintes qui entravent la valorisation des produits du terroir, ainsi que la capitalisation des solutions et recommandations proposés par les participants aux séminaires.