-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Une réunion entre les deux partis a eu lieu lundi 15 novembre au siège national de l'USFP à laquelle ont assisté du côté chinois Guo Shengkun, Secrétaire du Comité du PCC de la région de Guangxi et membre du Comité central du parti, à la tête d'une délégation de haut niveau et en présence de l'ambassadrice de Chine au Maroc.
La réunion a été présidée par Habib El Malki, membre du Bureau politique de l'USFP qui était entouré de membres de la Commission des relations extérieures et de représentantes du Secteur féminin de l'USFP.
Cette rencontre était axée sur les possibilités de développer les relations entre les deux partis et les deux pays et la mise en exergue des dynamiques politiques et économiques dans les deux pays.
Dans son allocution, Habib El Malki a mis l'accent sur la qualité des relations entre les deux partis et le rôle grandissant de la Chine dans le renforcement de la stabilité, la paix et l'unité dans le monde, en mettant en relief la position inébranlable de la Chine concernant la question du Sahara marocain. Il a par la suite rappelé l'importance des relations entre les deux pays dans les domaines économique, commerciale et technique et l'action de coopération chinoise en Afrique en général, rappelant que l'USFP suit avec un grand intérêt l'expérience chinoise dans tous les domaines, et insistant sur le fait que la Chine a réussi à s'imposer en tant que modèle différent de ce qui existe dans le monde. Habib El Malki a considéré que 2010 est l'année de la Chine dans différents domaines. Il a conclu son intervention en réitérant l'engagement de l'USFP à développer toutes les formes de coopération et d'entraide dans l'intérêt des deux partis.
Guo Shengkun, a de son côté exprimé la joie de la délégation d'être au Maroc et remercié l'USFP pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Il a aussi tenu à transmettre les salutations du PCC qui, comme il a tenu à le souligner, compte quelque 79 millions de membres, l'USFP est une force politique vivante et active qui participe au développement démocratique et l'édification sociale, a t il ajouté.
Les membres de la délégation ont ressenti durant cette brève visite que le Maroc jouit d'une grande stabilité et une grande vivacité économique et sociale. L'histoire des relations entre les deux pays remonte au 14ème siècle, par le biais des échanges commerciaux, le Maroc est aussi parmi les rares pays de la région qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine depuis des siècles. Sans oublier la position positive et constructive du Maroc vis à vis de l'intégrité territoriale chinoise concernant le Tibet et Taiwan.
Et pour finir, il a présenté la région qu'il préside et qui compte quelque 50 millions d'habitants, rappelant ses capacités industrielle, agricole, et touristique qui ressemblent à celles du Maroc.