-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le résultat net de la maison mère, BMCE Bank SA, a été multiplié par deux et demi, dépassant 1,3 milliard de dirhams à fin 2015, soit un TCAM de 24 %, a précisé M. Touimi lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2015 de la banque.
“Notre rentabilité s’est significativement améliorée, le ROE consolidé passant de 7,2 % en 2011 à 12,8% en 2015, dépassant ainsi le niveau cible de 12% fixé dans le Plan stratégique de développement et ressortant supérieur à la moyenne du secteur bancaire”, a-t-il ajouté.
Depuis 2011, l’activité d’exploitation bancaire affiche des résultats en progression significative avec un PNB consolidé en hausse moyenne de plus de 10 % par an, s’approchant du seuil des 12 MMDH et soutenu en cela par la marge d’intérêt qui affiche une hausse annuelle moyenne de 10% en consolidé et de 9 % en social, la marge sur commissions (+ 2% en consolidé) dans un contexte d’exonération d’une quinzaine de services bancaires dans la zone UEMO et 10,5% en social et ce, malgré une baisse du résultat sur opérations de marché de -3% en consolidé et de -4,5% en social, relève-t-il.
Il s’est, par ailleurs, félicité de l’effort de recouvrement mené en 2015, à la faveur d’une Task Force conduite par le président Benjelloun, durant l’année écoulée et qui étendra ses activités à Bank Of Africa.
Près de 1 milliard de dirhams de reprises de provisions cumulées ont été opérées durant la période 2011-15, dont 423 MDH pour la seule année 2015, a précisé M. Touimi, notant que dans un contexte de montée des risques au niveau du secteur bancaire marocain sur les 4 dernières années, BMCE Bank affiche en 2015 le plus faible taux de sinistralité parmi les peers côtés, en hausse de 50 pdb sur ladite période.
En consolidé, le taux de contentieux demeure à un niveau comparable à celui des banques marocaines engagées en Afrique, a indiqué M. Touimi, rappelant que l’avenir du Groupe est tributaire de la consolidation de ses structures.
A l’international et, plus particulièrement, en Europe, le programme de réorganisation et de restructuration de la banque a été couronné de succès, a-t-il dit, expliquant que la plateforme européenne de la banque représente désormais un centre de profit du Groupe, le 3ème du groupe, soit près de 10 % de contribution contre -1 % il y a 4 ans.
M. Touimi a rappelé que le Groupe BMCE est le 2ème groupe bancaire, après Ecobank (20 vs 30 pays), en termes de présence, implanté dans 21 pays qui couvrent 4 des 5 principales zones économiques du continent, ajoutant que sur la période 2012-2015, la présence du groupe en Afrique subsaharienne s’est élargie dans 3 nouveaux pays à savoir l’Ethiopie, le Rwanda et le Togo.
Parallèlement, le Groupe BMCE Bank of Africa s’est renforcé significativement dans le capital des filiales africaines sur la même période, avec la part de BMCE Bank dans le capital de BOA passant de 59,4% à 75%, dans celui de la Banque de Développement du Mali de 27,4% à 32,4% et dans celui de La Congolaise de Banque de 25% à 37%, a-t-il ajouté.