-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
A cette occasion, l’on a, ainsi, notamment présenté les objectifs du Forum qui compte rassembler tous les acteurs clés à même d'encourager la compétitivité des entreprises, de renforcer leur productivité et de faciliter leur accès aux marchés au Maroc et à l'export, particulièrement vers les pays de l'Union européenne.
De même, les initiateurs ont souligné qu’outre l’exposition, les RDV BtoB et les différents ateliers, des conférences seront au menu pour enclencher un échange direct entre les PME et leurs alliés publics et privés et explorer les possibilités de libérer les voies de business et de développement. Climat des affaires, impayés et recouvrement des créances, accès aux marchés publics, les mesures de financement et d'accompagnement des TPME, appui à l'export, sont autant de thématiques qui seront abordées pour discuter des défis réels des PME au Maroc et donner aux dirigeants la possibilité de trouver des solutions à leurs problématiques. Mais ce n’est pas tout, les organisateurs ont également prévu plusieurs nouveautés pour cette nouvelle édition. Dans ce sens, il sera question de dévoiler les résultats d’enquêtes qui seront présentés aux responsables des organismes de financement publics lors du Forum avant de sortir les recommandations.
Ainsi, une enquête portant sur le thème «PME et financement public » a permis de faire ressortir que 72,6% des PME enquêtées confirment avoir besoin d’appuis publics dont 37% les réclament pour financer leurs marchés et 27,4% pour réaliser des investissements en équipement matériel pendant que 24,2% les convoitent pour exporter précisant qu’en matière d’accessibilité à la PME des dispositifs d’appui public, seuls 4,8% des PME estiment que les dispositifs d’appuis publics sont tout à fait accessibles. 85,2% les trouvent moyennement à pas du tout à leur portée.
Ce faisant, les suggestions des PME pour faciliter l’accès aux programmes d’appui public ont concerné 28% des entreprises questionnées qui souhaitent lever le frein de la complexité des procédures. A ce titre, tandis que 17,1% d’entre elles réclament un meilleur service au sein de l’administration ou un accès direct aux responsables, 12% préfèrent avoir un guichet unique ou une plateforme d’accès central et 11,4% sollicitent un accompagnement dans le montage de leurs dossiers.
Quant à l’enquête sur « PME et financement bancaire », les résultats ont mis en exergue que 56,5% des PME sondées affirment avoir eu recours au crédit bancaire durant les trois dernières années. Dans ce cadre, si 21,4% des PME ont sollicité une simplification des dossiers de crédits et 20,3% un allégement des garanties exigées, 31,9% ont, toutefois, souhaité une amélioration du service ou de la qualité des interlocuteurs et un raccourcissement des délais de réponse.
Par ailleurs, en ce qui concerne les autres nouveautés de cette nouvelle édition, les organisateurs ont cité notamment la participation du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA) et du CREA, l'organisation de la Journée européenne, une plus grande implication de l'assurance particulièrement pour la couverture du risque d'impayés, etc. Les responsables de l’organisation ont aussi signalé qu’à travers la participation des administrations publiques, des organismes de financements, de leaders économiques et de délégations étrangères, cette édition compte proposer aux 10.000 dirigeants de petites et moyennes entreprises attendus, toutes les solutions pour élargir leur réseau d'affaires, financer leur activité, renforcer leurs performances opérationnelles et technologiques et effectuer des partenariats.