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"René Angélil et Aldo Giampaolo, les managers de Céline, ont eux-mêmes été surpris par l'ampleur que cette histoire a prise, alors ils m'ont demandé d'organiser la sélection des oeuvres", explique à l'AFP Charles Benoît, ex-patron des activités radio et télévision pour le Québec, du groupe de communication canadien Bell Media.
Près de mille dossiers, soit quatre mille chansons environ, ont été reçus sur le site de Céline Dion ou au siège des Productions Feeling, sa maison de disques, depuis que la chanteuse a lancé, fin août, son appel aux auteurs et compositeurs de tous poils pour qu'ils participent à l'élaboration de son prochain disque. La période de réception des oeuvres s'est achevée le 5 octobre.
"C'est ouvert à tous. N'importe quel auteur ou compositeur peut m'envoyer son art", avait déclaré la star québécoise qui, à 47 ans, disait attendre des chansons qui lui permettent "d'atteindre de nouveaux objectifs, d'évoluer, de passer un bon moment, d'être passionnée".
"Les propositions ont afflué de partout, surtout de France et des pays francophones, par courrier ou via les réseaux sociaux, sur papier ou fichier MP3", raconte Charles Benoît.
"Pour faire un premier choix, il fallait une expertise, une logistique et aussi un dispositif transparent", ajoute le dirigeant qui a fait appel à "l'expérience et à la crédibilité" de Pierre Fortier, directeur du Festival international de la chanson de Granby (Québec) pour mener à bien cette mission.
Organisé tous les ans depuis 1969, ce festival est considéré comme le concours de chansons francophones le plus prestigieux en Amérique du Nord. Il a révélé de nombreux artistes dont Isabelle Boulay ou Linda Lemay.