-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
La jeunesse, selon Driss Lachgar, se doit d’accomplir d’autres missions pour être au diapason des changements que connait la région et faire face à ceux qui en profitent pour réaliser leurs intérêts personnels, en faisant allusion au PJD qui avait appelé à une marche pour l’expulsion de l’ambassadeur d’Egypte accrédité au Maroc. C’est archi-faux, a-t-il tenu à préciser, car les dirigeants de ce parti savaient que ledit ambassadeur était partant. D’ailleurs, ces dirigeants aux côtés de représentants d’autres partis politiques et d’associations de la société civile, avaient assisté à la cérémonie d’adieu organisée en l’honneur de l’ambassadeur égyptien. Au lieu de dire la vérité à leur Jeunesse, ils se sont empressés d’appeler à une marche, ce qui prouve que leur mode opératoire recourt à la duperie et au mensonge.
Driss Lachgar a évoqué, par ailleurs, la situation en Syrie. Il a précisé que l’USFP, conformément à ses principes et valeurs, a été le premier parti à condamner le régime syrien impliqué dans les massacres de son peuple, mais se refuse à toute intervention militaire, car, selon lui, aucun pays n’est habilité à intervenir militairement avec des moyen barbares, dans la mesure où le régime en place n’est pas seul à pâtir des conséquences d’une telle action.
Pour cette raison, il s’est déclaré contre la position officielle, car cela va à l’encontre de l’éthique et des conventions internationales. En revanche, il estime que l’USFP ne peut pas rester indifférent à l’utilisation des armes chimiques, à l’instar de ce qui s’est passé dans la localité de Ghouta.
Driss Lachgar a ajouté que l’USFP condamne toute violence contre le peuple syrien qu’elles soit commise par des forces étrangères ou rétrogrades, ou bien par les forces du régime, appelant, dans ce sens, la jeunesse marocaine à se mobiliser et soutenir tout mouvement démocratique en Syrie.
Lors de la séance d’ouverture, Houcine El Hassani a prononcé une allocution au nom du Bureau national de la Chabiba Ittihadia, au cours de laquelle, il a souligné que la jeunesse constitue la base de toute action et de tous les projets de développement qui ne peuvent être réalisés sans une jeunesse forte, unifiée, et structurée.
Il a indiqué que l’USFP est devenu un chantier ouvert pour la restructuration du parti, le renforcement de ses rangs et le renouvellement de ses structures et ses secteurs, ce qui a permis au parti de devenir une institution forte sur l’échiquier politique national et un parti ouvert à toute la famille ittihadie.
Par ailleurs, l’intervenant a rappelé que le Congrès de la Chabiba sera tenu à la fin de cette année grâce à l’appui du Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar et des membres du Bureau politique.
« C’est une réplique à tout ceux qui doutent de notre crédibilité, notre honnêteté et notre volonté à organiser un vrai congrès pour tous les membres de la Chabiba», a-t-il tenu à préciser.
A noter que deux membres du Bureau politique ont assisté à la séance inaugurale de ce Congrès, en l’occurence Mohamed Derouiche et Hanane Rihab. Le secrétaire de la région Tanger-Tétouan, Mustapha El Karkeri et le secrétaire provincial de Tétouan, Abdelatif Bouheltit ainsi que d’autres cadres du parti de la région, ont pris part à cette séance.