-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Cet événement est dédié à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde à travers 70 Etats et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie. Cette dernière tend à donner corps à une solidarité active entre les pays qui la composent et à promouvoir des valeurs telles que la diversité culturelle, la paix et les droits de l'Homme.
L'adhésion du Maroc à cette organisation remonte à 1981. Et depuis lors, leurs relations n'ont cessé de se développer et de se diversifier. Cette année, la participation du Royaume aux manifestations célébrant la Francophonie concerne deux volets. Le premier revêt un caractère de solidarité. L'action est pilotée par les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale. Chaque année, le choix est porté sur deux écoles publiques pour bénéficier de ce programme. En 2012, ce sont les établissements scolaires Al Massira et Echafii de Douar El Hajja à Rabat, qui en profiteront à travers la distribution de divers ouvrages, de fournitures scolaires, de T-shirts, etc. L'autre volet est celui de la réflexion. Un colloque sera ainsi organisé le 28 mars prochain sous le thème « Le multilinguisme comme outil d'insertion socioprofessionnelle pour les jeunes Marocains ». Certes notre pays dispose d'un savoir-faire séculaire en matière de gestion de la pluralité linguistique, mais celle-ci doit cependant être consolidée et adaptée aux demandes de l'environnement économique national et international. Par ailleurs et pour sa 8ème édition, le programme intitulé «Le français dans tous ses états », organisé par l'Institut français du Maroc du 15 mars au 5 avril, a choisi d'inviter six auteurs de différents horizons (Canada, Burkina Faso, Algérie, Maroc, Wallonie-Bruxelles et Togo). Ils animeront des rencontres scolaires, universitaires et tout public à travers le Maroc. Conférences, colloques, signatures d'ouvrages seront donc au rendez-vous.
Quant aux rencontres universitaires internationales d'improvisation théâtrale, elles reviennent dans leur 3ème édition qui sera organisée du 20 au 23 mars à l'Université Mohammed V-Souissi. Ces rencontres initiées en 2006 représentent une opportunité pour les professionnels et le grand public de découvrir de nouveaux talents parmi les étudiants. A cet effet, des ateliers de formation et des compétitions universitaires sont prévus. Ce sera l'occasion également de donner naissance, cette année, à la Ligue universitaire marocaine d'improvisation théâtrale qui continuera à vulgariser cet art à travers le Royaume. L'Association marocaine des enseignants du français (AMEF) n'est pas en reste. Le comité régional de Rabat- Salé-Témara apporte sa contribution par l'organisation de concours ayant trait au conte et à la nouvelle et destinés aux élèves. D'autres activités comme la dictée, la traduction et le scrabble sont également au programme. Enfin, des concerts et des expositions photographiques viendront agrémenter ces festivités.