Un test africain pour mieux aborder l’ultime étape des qualifs
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Outre l’équipe nationale du Maroc, ce tournoi verra également la participation des sélections olympiques algérienne et égyptienne, sachant que ces trois formations de l’Afrique du Nord sont parvenues à décrocher leur billet pour le tournoi final qualificatif pour les Olympiades d’été de Londres, prévues en 2012.
Ce tournoi de préparation de l’UNAF, dont le lieu n’a pas encore été fixé, sera rehaussé par la participation de trois autres sélections africaines. Le choix de ces équipes n’a pas encore été arrêté, mais tout laisse croire que les organisateurs opteront pour les sélections non qualifiées au tournoi final qui déterminera les représentants du football continental aux Jeux Olympiques de Londres.
Hormis les sélections nord-africaines, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte, se disputeront les billets du concours de football des JO 2012 les équipes olympiques de Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigeria. Rien que du lourd donc. Huit grosses cylindrées qui restent en course et qui auront à disputer la dernière ligne droite des qualifs sous la formule des poules. Le format adopté pour les éliminatoires est comme suit : les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes, dont les premiers décrocheront directement leur billet pour les JO de Londres. Les deuxièmes devront disputer un match, dont le vainqueur sera le troisième représentant africain aux JO, tandis que le perdant devra jouer un match barrage face au quatrième de la zone Asie pour assurer sa qualification.
A propos du pays qui abritera les phases finales de ce tournoi qualificatif, programmé en janvier prochain, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore tranché. Le Maroc avait manifesté son intérêt pour l’organisation de cette manifestation convoitée également par l’Algérie et l’Egypte.
Pour rappel, le Onze national olympique s’était qualifié à ce stade avancé de la compétition après avoir éliminé les sélections du Mozambique et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après les présences aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.