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Un symposium international sur le tourisme pour faire face aux défis modernes

Jeudi 5 Avril 2018

Une embellie des plus retentissantes. Chiffres à l’appui, plusieurs zones touristiques marocaines semblent renouer avec les années fastes du début du siècle. L’année 2017 vient d’enregistrer d’importants flux de la part des principaux marchés émetteurs, et l’année 2018 promet aussi des résultats allant dans la même évolution. Dans l’objectif d’accompagner cette avancée, le Conseil du développement et de la solidarité (CDS), organise, le mercredi 11 avril 2018 à Rabat, un Symposium international du tourisme, dans le cadre de ses grandes conférences annuelles.
Cette rencontre qui connaîtra la participation de plus d’une quarantaine    de panélistes, entend mettre la lumière sur le secteur du tourisme comme vecteur de  rayonnement du Maroc, ainsi que sur son rôle en tant que levier d'une croissance forte et inclusive. Les participants se pencheront également sur l’examen de l’offre touristique marocaine face aux mutations du secteur,  sur les enjeux   de la digitalisation de celui-ci au Maroc ainsi que  sur les  défis de sa mise en œuvre.
En plus de Mohamed Benamour, président du CDS, ancien président de la Fédération nationale du tourisme -CGEM, signataire, en 2001 au nom du secteur privé, de l’accord-cadre et de l’accord d’application  de la vision 2010, ce Symposium est rehaussé par la participation de  Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, de Luc  Chatel, ancien  ministre  de  l’Education  nationale, du Tourisme et porte-parole  du gouvernement français, de Fathallah Oualalou, ancien ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, signataire au nom  du gouvernement de l’accord-cadre et de l’accord d’application de la vision 2010, ancien maire de Rabat, ainsi que de plusieurs ministres, ambassadeurs, présidents de régions, hauts responsables et présidents d’établissements publics et privés.     
Rappelons que le tourisme est un véritable catalyseur de dialogue et de rapprochement entre les peuples. Un communiqué rendu public à cette occasion par le CDS, rappelle que le tourisme est un moteur de l’économie mondiale, générant plus de 10% du PIB  et près d’un emploi sur 10 à l’échelle mondiale. Secteur clé de l’économie marocaine,  le tourisme reste la première source en devises avec près de 70 milliards de dirhams en 2017,  il est  le  deuxième contributeur au PIB national et le deuxième créateur d’emplois.
Toutefois, plusieurs défis sont à relever. Le tourisme reste, en effet, fortement impacté par l’évolution des outils, des usages  et des contenus  numériques.  Chaque  étape  du  parcours  du  touriste  recourt à l’utilisation croissante d’Internet. Ainsi, selon l'Observatoire marocain du tourisme,    90% des touristes ont déjà eu recours à l’Internet pour réserver un hébergement.
L’évolution  rapide  des  comportements  des  consommateurs  remet  en  cause le  modèle traditionnel de l’industrie touristique  et contraint  les professionnels du secteur à une mise à niveau digitale afin de rester compétitifs. L’accompagnement  des  acteurs  nationaux           à  la  mise  en  place  de  stratégies  digitales efficientes  constitue un enjeu du développement
du secteur.
Face à la transversalité et à la multiplicité des acteurs liés  à la mise en œuvre de la Vision stratégique  du  tourisme,  la  gouvernance  est  un  enjeu   essentiel de  développement  du secteur. La concrétisation de la vision 2020 appelle à un renforcement de la mobilisation en la matière. Celle-ci devra impliquer l’ensemble des acteurs du secteur et notamment les régions,  qui deviennent un véritable levier de développement dans leur territoire.

Mustapha Elouizi

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