Une fois encore, l’USFP vient de donner la preuve que la démocratie dont il fait, depuis toujours, une cause privilégiée, une priorité absolue n’est pas un vain mot, mais une pratique consacrée en son sein. Preuve en a été donnée, hier, au siège central du Parti.
Tout un pays était suspendu à la décision attendue avec une attention et un intérêt tout particuliers. C’est dire l’importance du Parti de la Rose sur l’échiquier politique national, voire plus.
L’USFP au gouvernement ou à l’opposition ? Un choix qui n’intéresse pas les seuls Ittihadis et Ittihadies, mais toutes les Marocaines et tous les Marocains.
Faire partie du gouvernement n’a jamais constitué une fin en soi pour celles et ceux qui ont passé des décennies entières à l’opposition, dans ce qu’elle a de plus noble et de plus prometteur. L’USFP en a payé le prix fort. Le passage au gouvernement ne s’est pas fait sans douleur non plus. Mais il va sans dire que chaque fois qu’il s’agit de prendre des décisions d’une importance aussi cruciale, il privilégie l’intérêt du pays.
Avec l’USFP, celui-ci est désormais en mesure de compter sur une opposition forte et responsable. Il en a grand besoin.
Pour l’USFP, c’est un retour aux sources en quelque sorte. Vivement donc une restructuration allant dans le sens de la consolidation du contact avec les bases, les forces populaires, à travers ce travail de terrain et de proximité qui a longtemps fait la force de l’Union socialiste des forces populaires.