-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
-
Sirha Lyon 2025 : Le Maroc en route pour le Bocuse d’or, les Coupes du monde de la pâtisserie et des traiteurs
-
La station de ski d'Oukaïmeden retrouve sa splendeur avec les premières chutes de neige
-
Dakhla : Rencontre sur la lutte contre la violence en milieu scolaire
Selon un Rapport sur le développement mondial publié il y a une vingtaine d’années par la Banque mondiale, le viol et la violence familiale avaient une incidence plus néfaste sur l’espérance de vie des femmes que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le travail forcé, la guerre ou les accidents de circulation. Ce Rapport reste de nos jours et malheureusement tout à fait d’actualité car si la violence à l’égard des femmes de par le monde, s’est estompée quelque peu, elle n’en continue pas moins de sévir çà et là, et même un peu plus, en cas de conflit armé ou pas.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a été proclamée le 17 décembre 1999, par la résolution 54/134. Soutenue par l’Organisation des Nations unies, elle est célébrée chaque 25 novembre. Cette célébration a pour source un événement particulier, le brutal assassinat des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines et ce, sur ordre du chef de l’État et dictateur de la République dominicaine, Rafael Trujillo (1930-1961) le 25 novembre 1960.
C’est dans ce sens que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon rappelle aujourd’hui :
« La violence à l’égard des femmes et des filles, qui se manifeste sous de multiples formes, est très répandue dans le monde [...] En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, j’invite les gouvernements et les organismes partenaires dans le monde entier à mobiliser les énergies, les idées et l’esprit d’initiative des jeunes afin qu’ils nous aident à mettre un terme à la pandémie de violence. Alors seulement, nous pourrons vivre dans un monde plus juste, plus pacifique et plus équitable. »