-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
Le programme vise à favoriser une croissance économique forte et un développement durable renforçant la compétitivité de l'économie marocaine tout en assurant à moyen terme la viabilité macroéconomique, indique un communiqué de la BAD.
Avec ce programme, l'efficacité de l'Etat en matière de gestion des ressources budgétaires et de ressources humaines sera améliorée, la masse salariale sera davantage maîtrisée et les procédures administratives seront simplifiées à travers le développement de l'administration électronique.
«Le bénéficiaire final du programme est la population marocaine dans son ensemble», souligne la même source, ajoutant que «celle-ci profitera de l'amélioration du niveau de vie qui résultera d'une croissance économique durable génératrice d'emplois et de revenus».
«Les bénéficiaires intermédiaires sont: les administrations publiques, les ménages et les opérateurs économiques privés», note la même source.
Le PARAP IV répond aux orientations stratégiques du Programme du gouvernement, en particulier dans les domaines de l'amélioration de la gouvernance et de l'environnement des affaires. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Banque au Maroc, qui met l'accent sur le renforcement du système de gouvernance et la mise à niveau des infrastructures économiques et de l'entreprise.
Le PARAP IV est cofinancé par la Banque mondiale et l'Union européenne et respecte les orientations de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide en appuyant la mise en place de réformes conçues par les autorités marocaines en vue de moderniser leur administration publique, conclut la même source.