-
Divorcée depuis 10 ans, elle est contrainte de rembourser 600.000 euros de dettes de son ex-mari
-
Il installe un manège dans son jardin pour ses petits-enfants, mais ça pourrait lui coûter cher
-
Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière
-
Un entrepreneur américain coincé dans un robot-taxi qui se met à tourner en rond
-
Un restaurant anglais relance les hostilités contre la pizza à l'ananas
L'International Computer Games Association (ICGA) a publié un communiqué excluant Rybka et son créateur Vasik Rajlich, lui même grand-maître du jeu d'échecs, des championnats du monde d'échecs par ordinateur. Leurs quatres titres consécutifs récoltés entre 2007 et 2010 leur ont été retirés, ainsi que leurs primes de victoires.
Selon le New York Times, Rybka et son créateur ont violé l'article 2 des lois du jeu de l'ICGA, qui stipule que les programmes «doivent soit être des créations originales, soit identifier les autres développeurs dont le travail a été utilisé». D'après le Washington Times, l'ICGA a fondé sa décision sur huit évaluations de Rybka produites par des spécialistes, l'une d'entre elles pointant que son développeur a «tiré profit du travail d'autres personnes, ce qui montre un manque de respect pour les autres grands talents du monde des échecs numériques».
En l'espèce, Rybka a été convaincu d'avoir «utilisé» du code source de deux autres programmes, Crafty et Fruit, sans leur «autorisation». Le code de Fruit (développé par un Français, Fabien Letouzey), était sous la licence de logiciel libre GNU, et Rybka pouvait donc l'utiliser, mais aurait dû le créditer. Crafty était également un logiciel open source. Selon DailyTech, «ce plagiat de code a été remarqué quand certains ont repéré des séries de coups de Rybka étrangement similaires à celles de Crafty et Fruit».