-
Le CNDH annonce une série d'engagements au 1er Congrès sur les disparitions forcées à Genève
-
Plaidoyer du Maroc à Genève en faveur d’une ratification universelle de la Convention internationale sur les disparitions forcées
-
Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech
-
Nasser Bourita reçoit la DG de l'Agence de développement de l'UA
-
Lilongwe réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc
A rappeler que dans une résolution votée à l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU avait décidé en avril dernier de proroger, pour un an jusqu’au 30 avril 2012, le mandat de la Mission des Nations unies (MINURSO).
Le Maroc n’a cessé de réitérer son plein engagement à poursuivre et intensifier le processus de négociations pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au différend régional sur le Sahara marocain, sur la base de l'Initiative marocaine d'autonomie. Une initiative qui a été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, à travers six résolutions successives. Cette initiative appréciée et saluée par la communauté internationale respecte la légalité internationale, dans le cadre de l'unité nationale et de la souveraineté territoriale du Royaume, loin des interprétations unilatérales restrictives qui ne font que maintenir le statu quo et favoriser l'immobilisme. La résolution 1979 (2011) du Conseil de sécurité est venue réaffirmer les paramètres fondamentaux du processus de négociations, en appelant l'ensemble des parties à ouvrir des négociations substantielles et sérieuses, et à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour trouver une solution acceptable par tous, tout en exhortant les pays voisins à s'engager pleinement dans le processus de négociations. Entamés en août 2009 en Autriche, ces pourparlers s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.