-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
Inauguré par Karim Kassi Lahlou le 12 mai dernier, ce centre géré et encadré par l'Association des Amis du Val d'Ifrane a ouvert ses portes le 6 juin 2008 par les procédures d'inscription aux différents ateliers mis en place par l'Association et la direction du centre, à savoir les ateliers de la coupe et couture modernes, la coupe et couture traditionnelles, la broderie, le tricotage, l'art de la céramique, les cours d'informatique, les cours d'alphabétisation et les ateliers de production des gâteaux, du pain et des crêpes et celui des couscous normal et aromatisé.
Le nombre total de bénéficiaires inscrites à ces différents ateliers qui ont entamé leurs activités respectives à partir du mois de juin sous la conduite de 10 monitrices volontaires est de 60 femmes et jeunes filles réparties comme ci-après détaillé dans le tableau (1). Par la même occasion, l'Association qui a nommé trois membres du bureau comme responsables de la direction du centre (la directrice, la directrice adjoint et le trésorier) a créé une activité génératrice de revenu (AGR) au profit aussi bien du centre que de 5 femmes bénéficiaires.
Ces AGR concernent la production des gâteaux modernes et traditionnels, du pain et des crêpes traditionnels et la production du couscous simple et du couscous aromatisé en utilisant les plantes aromatiques et médicinales de la région d'Ifrane. Parallèlement aux activités organisées au niveau des ateliers, l'Association des Amis du Val d'Ifrane a organisé plusieurs opérations et participé à de nombreux autres évènements aux niveaux local, régional et national.
Ainsi, l'association a organisé au niveau de son centre de développement :
- une opération de correction de la vue au profit d'une centaine de personnes en collaboration avec des opticiens de la ville de Fès au mois de juillet 2008. - une formation en informatique et Internet au profit d'une dizaine de jeunes diplômés chômeurs en collaboration avec Microsoft Maroc de Casablanca en juillet 2008.
- une opération d'Al Iftar au mois de Ramadan 1429 en offrant un repas quotidien pour une centaine de personnes dans le besoin.
- la 4ème édition du concours de psalmodie du Saint Coran à la salle des conférences d'Ifrane.
- une cérémonie du henné et d'habillement traditionnel au profit des enfants de la ville en commémoration de la nuit du destin de l'an 1429.
- des cours d'éducation informelle au niveau de deux centres dans la ville d'Ifrane.
- des cours d'alphabétisation au profit d'une centaine de personnes au niveau de 6 entres à Ifrane et Dayet Aoua encadrés par 11 diplômés chômeurs.
- participation à deux formations à El Hajeb et Tirhza pour la création d'un centre d'écoute au CDCFI.
- participation à une formation consacrée au montage de projets organisée à Fès par l'Ambassade de France.
- participation de nos animateurs des cours d'alphabétisation à des formations organisées à Azrou, Timahdite et Errachidia par le ministère de l'Education nationale.
- participation du CDCFI à l'émission de Chhiwate Bladi diffusée par 2M le 20 septembre 2008.
- participation aux rencontres provinciales de l'INDH organisées respectivement à Ifrane, Fès et Khénifra.
- participation à la journée de l'INDH organisée par le comité local d'Ifrane.
- participation à l'exposition des produits du terroir et d'artisanat organisée à l'occasion de la seconde édition du Festival international de Tourtite.
Dans la foulée, l'association projette de nouer des relations de partenariat et d'échange avec deux Maisons familiales rurales (MFR) françaises à l'horizon 2010. Le premier partenariat concerne le Centre de développement des compétences féminines d'Ifrane en matière d'art culinaire et travaux manuels avec une MFR spécialisée et le second concerne l'association mère en matière d'éducation relative à l'environnement avec la MFR de Valrance spécialisée dans ce domaine. Les premiers contacts sont déjà en cours pour que ces deux partenariats aboutissent dans de meilleures conditions et des enseignants encadrants, chefs de projets dans les deux MFR auront des discussions approfondies avec le bureau exécutif de notre association à Ifrane au début du mois de février 2009.