Le financement sera accordé à la société fondée en 2005 en deux tranches, indique la Banque dans un communiqué publié lundi.
Ainsi, un montant de 24,5 millions d'euros sera utilisé pour acquérir Steripharma, un fabricant local de produits pharmaceutiques qui fournit des médicaments génériques de spécialité à des prix abordables pour remplacer les produits originaux coûteux dans le traitement de maladies graves, rapporte la MAP.
Les dix millions d'euros restants serviront à financer la construction d’une nouvelle plateforme logistique et d’un nouveau bâtiment industriel certifiés écologiques, ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques, relève la même source.
Les nouveaux panneaux photovoltaïques sont destinés à produire de l’énergie pour alimenter le bâtiment et contribueront à réduire les émissions de CO2, indique la BERD, notant que cette tranche bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne (UE) par l’intermédiaire de son Fonds européen pour le développement durable (FEDD), conformément à l’objectif du Partenariat vert Maroc-UE.
Cet investissement permettra à Dislog de se développer dans l’industrie pharmaceutique et d’obtenir une plus grande valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement au Maroc, assure la Banque.
L’acquisition de Steripharma complétera la capacité établie de Dislog à atteindre un vaste réseau de petits points de distribution et contribuera à accroître les bénéfices de ses chaînes logistiques et de ses canaux de distribution actuels.
Le prêt sera accompagné d’un projet d’assistance technique financé par l’UE dans le cadre du programme FEDD afin d’améliorer les politiques de ressources humaines de la société par un diagnostic et un plan d’actions spécifiques en matière d’égalité des genres.
Dislog recevra également une subvention du Programme FINTECC, qui aide les entreprises des pays participants de la BERD à mettre en œuvre des technologies climatiques novatrices, détaille l'institution basée à Londres.
Le Maroc est membre fondateur de la BERD. Il bénéficie des financements de la Banque depuis 2012. A ce jour, la BERD a investi dans le pays 4,2 milliards d’euros, répartis sur 95 projets.