-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Enseignant chercheur à l’Université internationale de Rabat (UIR), Bouya a mis au point un projet qui permet le développement d’une nouvelle solution de climatisation auto-économique, écologique et fiable, à travers le remplacement du système de compression mécanique, par un autre dit thermodynamique.
A cette occasion, Mohsine Bouya a expliqué que son projet repose sur l’utilisation de l’excès de chaleur qui provient du moteur de la voiture via l’eau de refroidissement. Ce processus permettra, selon lui, d’économiser entre 5 et 10% de la consommation de carburant et donc d’émission de CO2.
Ce projet est très intéressant en ces temps d’augmentation des tarifs du carburant. Cependant, explique le lauréat du concours, «la réalisation totale du projet nécessite un budget de 250.000 dirhams et nous avons besoin de l’appui et de l’expérience d’un partenaire industriel de renommée pour nous permettre d’aller plus rapidement».
Et d’ajouter: «Je suis très content de pouvoir concrétiser un projet qui n’était qu’une idée il y a quelques années, et j’espère pouvoir changer le concept de la climatisation automobile».
Ce concours, organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, vise à aider et encourager les jeunes entrepreneurs innovants à lancer leurs projets. Pour cette première édition, les organisateurs ont limité les projets sélectionnés à deux secteurs: énergies vertes et technologies de l’information et de la communication.