-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
L'affaire a commencé par l'arrestation à Tanger d'un membre présumé d'un «réseau criminel impliqué dans le trafic de plus de 1,5 tonne de chira», détaille un communiqué du ministère de l'Intérieur, sans préciser la date de l'opération de police. Cela a mené à l'interpellation du commissaire de police relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et à la mise en cause de gendarmes.
Les premiers résultats de l'enquête ont révélé une «relation suspecte entre l'individu interpellé et un commissaire de police relevant de la DGST qui a été également arrêté, ainsi que des gendarmes en cours d'identification», précise le communiqué. La même source annonce que les investigations continuent «en vue de dévoiler d'autres aspects de cette bande criminelle».
L'opération a été menée par le service de lutte contre le crime organisé relevant du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), une nouvelle structure. Inaugurée le 20 mars dernier, elle est destinée à lutter contre la grande criminalité : banditisme, trafic de stupéfiants et terrorisme notamment.
A signaler, par ailleurs, qu’un autre membre du réseau criminel impliqué dans le trafic de plus de 1,5 tonne de chira, saisie récemment à Salé, a été arrêté à Tanger par l'équipe de lutte contre le crime organisé du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). ''Dans le cadre des efforts déployés pour le démantèlement d'un réseau criminel impliqué dans une tentative de trafic de 1550kg de chira, saisis récemment à Salé, l'équipe de lutte contre le crime organisé du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi à interpeller, dans la ville de Tanger, un autre membre actif de cette bande criminelle», a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
''Les premiers éléments de l'enquête ont révélé l'existence d'une relation suspecte entre l'individu interpellé et un commissaire de police relevant de la DGST qui a été également arrêté, ainsi que des gendarmes en cours d'identification'', a indiqué la même source.
Les investigations se poursuivent en vue de dévoiler d'autres aspects de cette bande criminelle, sous la supervision effective et directe du parquet général compétent, ajoute le communiqué.