-
Hicham Aït Mansour : Le rôle des enseignants est crucial pour réussir l'orientation scolaire
-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
« C'est un centre privé, le premier au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe qui a choisi de faire appel aux toutes dernières nouvelles technologies en faisant l'acquisition d'une TEP, c'est-à-dire une tomographie par émission de positions, appartenant à la dernière génération. Ce nouveau système est capable de créer des images de haute qualité de TEP et de scanographie en un seul examen. Nous avons donc affaire à une image fusionnée qui fournit aux médecins davantage de données en moins de temps. Ce qui permet d'aboutir rapidement à des diagnostics précis, à un plan de traitement et à une surveillance thérapeutique », explique Dr Faouzi Habib, l'un des promoteurs du Centre Rabat Petscan, ne tarissant pas d'éloges sur les apports de cette nouvelle imagerie « dans la pratique quotidienne de la médecine moderne ».
Dans les milieux médicaux, on s'accorde volontiers à le souligner : le petscanner est une révolution technologique pour détecter et évaluer l'évolution d'un cancer déjà diagnostiqué.
« En fait, la technique d'imagerie du petscan permet d'évaluer l'efficacité du traitement contre le cancer. Cette technique se révèle plus efficace que le scanner. Il faut savoir que le petscan est une technique d'imagerie nucléaire qui fait appel au noyau de certains atomes. En pratique, l'injection intraveineuse d'un traceur radioactif spécifique permet d'obtenir des informations sur le fonctionnement des tissus ou de l'organe exploré. On peut ainsi visualiser des foyers de cellules consommant trop de glucose, comme les cellules cancéreuses du fait de leur importante activité et de leur rapide multiplication. Par ce procédé, on détermine donc avec précision les zones atteintes en cas de cancer déjà diagnostiqué, mais également pour évaluer l'efficacité du traitement ou chercher la cause d'une anomalie dans le bilan sanguin », précise un spécialiste en médecine nucléaire.
Avec l'introduction de cette imagerie de dernière génération en terre marocaine, la question est récurrente : à quel moment faut-il prescrire un examen petscan ? « Cet examen se révèle utile à différentes étapes d'un cancer. D'abord au moment du diagnostic pour l'identification d'une anomalie détectée lors d'un précédent examen, échographie, radiographie, et pour déterminer s'il s'agit d'une tumeur maligne ou bénigne. Le petscan est aussi recommandé lors du bilan d'extension pour la précision et la recherche de l'étendue du cancer et d'éventuelles métastases. Il est aujourd'hui incontournable lors de la surveillance pour la détection d'une éventuelle récidive et peut être un excellent indicateur quant à l'efficacité d'un traitement », répond un chirurgien cancérologue de la place.
Un examen qui coûte cher?
Si ce sont des praticiens d'un centre d'oncologie privé de Rabat qui ont introduit le petscan au Maroc, c'est bien parce que cette technique d'imagerie dernier cri est utilisée en cancérologie -« le petscan est souverain, en matière de détection de métastases ! » s'exclame un cancérologue. Mais ce n'est pas seulement en oncologie que le petscan a prouvé son utilité puisqu'il a fait ses preuves également en cardiologie et en neurologie. « Des données récentes ont également démontré son intérêt pour la localisation des infections et autres inflammations, » fait valoir un médecin nucléaire.
Il faut enfin savoir que l'examen au petscan ou TEP scan n'est ni douloureux ni dangereux. « La machine ne touche pas le patient. Et ce dernier ne sent pas les radiographies. Quant aux produits administrés pour cet examen, ils sont sans aucun risque », indique ce spécialiste.
Il faut enfin savoir que le TEP scan est un examen qui coûte cher et qu'il n'est pas encore remboursé par l'AMO. Le coût de l'examen s'élève à 8000 dhs alors que le produit d'injection coûte 5000 dhs. En France et à titre de comparaison, un examen petscan coûte 1100 euros au patient. « Nous sommes en discussion avec l'AMO et les assurances privées sur les modalités de remboursement de cet examen. Il est d'ores et déjà remboursé par la mutuelle des banques et celle des avocats », conclut Dr Faouzi Habib.