-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Dans une déclaration à la MAP, en marge la 1ère édition de la semaine de la propriété industrielle "Casablanca IP Week", qui se tient du 13 au 18 courant à Casablanca sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la ministre ivoirienne a fait part du "grand intérêt" qu'accorde son pays à l'expérience marocaine dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui célèbre aujourd’hui son centenaire (1916-2016).
"L’expérience marocaine peut également aider la Côte d’Ivoire à faire le lien entre l’université et les petites et moyennes entreprises", a-t-elle souligné, notant que son pays ambitionne de tirer profit de l’expérience du Royaume en terme de brevets d’invention, marques et modèles industriels, qui constituent des actifs d’une grande valeur pour l’entreprise et l’économie nationale.
Et la ministre ivoirienne d’ajouter que l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a déjà exprimé sa disposition pour accompagner son pays dans ce domaine, notamment à travers la formation des cadres ivoiriens.
Dans une déclaration similaire, le DG de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Francis Gurry, a qualifié de "très avancé" le cadre institutionnel de la propriété intellectuelle au Maroc.
Le cadre institutionnel de la propriété intellectuelle au Royaume est très avancé en raison de son arsenal juridique complet et aussi la stratégie nationale dédiée à la propriété intellectuelle, a dit M. Gurry, ajoutant que la propriété industrielle s’assigne pour objectif de valoriser et protéger l’innovation dans toutes ses dimensions.
Par ailleurs, cette édition a été marquée par la remise, le vendredi 13 mai, des trophées de la 7ème édition des "Morocco Awards", le concours annuel visant à valoriser et récompenser les marques marocaines les plus dynamiques.
En effet, sept entreprises y ont été consacrées meilleures marques marocaines de l'année, à Casablanca.
Ainsi, ce sont BMCE bank of Africa, Royal Air Maroc, Eko geste, Jibss Ghazala, 2M, Accent et Cosumar qui ont été sélectionnées par le jury parmi les 72 marques en compétition.
Lors de cette cérémonie, qui a donc coïncidé avec la célébration du centenaire de la propriété industrielle au Maroc (1916-2016), "le prix du branding" a été décerné à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE bank), tandis que "le prix de la marque qui se développe à l'international" est revenu à la Royal Air Maroc (RAM).
Le jury a également décidé de remettre "le prix de la marque locale" à Jibss Ghazala, entreprise spécialisé dans l’industrie du plâtre, et celui de "la marque émergente" à Accent, société de fabrication et de vente de matériel informatique.
"Le prix du public" a été remporté par la chaine de télévision 2M et enfin, "le prix de l’innovation" a été décerné à Eko geste, une société de collecte et de valorisation d’huiles alimentaires usagées.
Initiée par le ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique et l’OMPIC sous le thème "Les marques marocaines transcendent les frontières", cette édition a été marquée par la création du "Prix du centenaire de la propriété industrielle" qui a été remis à Cosumar.