-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Des évolutions expliquées, entre autres, par la reprise des ventes et des commandes et le maintien des carnets de commande. En qui concerne les ventes, elles se seraient améliorées par rapport au mois précédent selon 75% des industriels, en liaison avec leur hausse aussi bien sur le marché local (76%) qu’à l’étranger (58%), souligne BAM ajoutant que ces évolutions seraient valables dans toutes les branches à l’exception des industries chimiques et parachimiques où les ventes destinées à l’étranger auraient baissé selon 73% des entreprises.
Quant aux commandes reçues en septembre, elles se seraient améliorées, selon 60% des chefs d’entreprises, en relation principalement avec leur augmentation dans les branches chimiques et parachimiques, électriques et électroniques et mécaniques et métallurgiques. De leur côté, les carnets de commandes se seraient maintenus à leur niveau normal selon 61% des entreprises, et ce aussi bien pour les commandes locales (63%) que celles du marché étranger (61%). Par ailleurs, les contredisant dans un premier temps, en évoquant le redressement de l’activité industrielle vers la fin du troisième trimestre, BAM rejoint le HCP et le CMC en ce qui concerne les perspectives du secteur secondaire. D’après l’enquête de la Banque centrale, pour les trois prochains mois, 46% des entreprises anticipent une stagnation de la production et 24% une hausse contre, respectivement, 58% et 23% pour les ventes. Ce qui va dans le même sens avec le pronostic établi par le CMC qui prévoit un faible dynamisme des activités industrielles, sous l’effet, entre autres, de l’augmentation des coûts de production, qui devraient, en effet, subir des hausses sensibles à cause du renchérissement des matières premières importées et de l’énergie, en particulier depuis la mise en œuvre du système d’indexation.
Cela rejoint également les prévisions du HCP qui précise que même «dans un contexte de redressement de la demande extérieure et d’une modération des prix à la consommation», accompagné par le comportement positif du secteur tertiaire, les perspectives de croissance pour le quatrième trimestre 2013 annoncent un accroissement de la valeur ajoutée non-agricole de l’ordre de 2,7%, dont une importante partie est tirée essentiellement par le secteur tertiaire (commerce, services et tourisme). En substance, on peut retenir que les trois établissements, BAM, HCP, et CMC s’accordent sur les perspectives incertaines de l’industrie nationale.