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L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
L’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 2,6% en octobre dernier par rapport à septembre, en raison de la baisse des prix du "Poisson et fruits de mer" de 16%, des "Fruits" de 2,3%, du "Café, thé et cacao" de 1,8%, des "Viandes" de 1,7%, du "Lait, fromage et oeufs" de 1,5% et des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 1,3%, indique une note de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également décru de 0,7%, suite à la baisse des prix des "Restaurants et hôtels" de 7,4%, du "Transport" de 1,5%, des "Logements, eau, électricité et autres combustibles" et des "Biens et services divers" de 0,4%, et de la "Communication" de 0,1%, rapporte la MAP.
Par ailleurs, la hausse des prix de "Santé" de 0,6% et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l'évolution générale, précise la même source.
Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s'est élevé à 1% en octobre dernier, sous l'effet de la progression des prix du "Poisson et fruits de mer" de 11,1%, des "Viandes" de 9,7%, du "Café, thé et cacao" de 4,7%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 3%, du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,9%, des "Huiles et graisses" de 0,7%, du "Pain et céréales" de 0,5% et du "Tabac" de 2,9%.
En revanche, la variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a diminué de 0,8%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 7,8% pour la division du "Transport" et une augmentation de 3,7% pour la division des "Logements, eau, électricité et autres combustibles".
L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.