78 morts et 3 blessés graves dans le crash d’un C-130
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Les trois blessés et les quarante-deux dépouilles retrouvées au moment où nous mettions sous presse ont été évacués sur le 5ème hôpital militaire de Guelmim. Les recherches se poursuivaient pour retrouver les autres victimes.
Le dernier crash d’avion au Maroc dont la presse avait fait état remonte à 1994. Il s’agissait d’un ATR de Royal Air Maroc assurant la liaison Casablanca-Agadir qui s’était écrasé à Amskroud, faisant 44 victimes.
Le Lockheed C-130 Hercules dont les Forces Royales Air possèdent quelques exemplaires est un avion de transport militaire conçu par les Etats-Unis à la fin des années 1950. Il a rencontré un succès remarquable avec plus de 2.200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs, et reste en 2011 largement utilisé.
Selon les experts, il s’agit d’un appareil hors du commun construit en 45 variantes et vendu à une soixantaine de pays.
Chronologie
• 12 septembre 1961 : le vol 2005 Air France s''écrase lors de son approche de Rabat entraînant la mort des 77 personnes à bord.
• 31 mars 1965 : le vol Iberia s''écrase près de Tanger lors de son approche, faisant 50 morts parmi les 53 personnes à bord.
• 1er avril 1970 : le vol Royal Air Maroc Agadir - Casablanca s''écrase lors de son approche, le fuselage de la Caravelle III se casse en deux permettant à 21 survivants de s''enfuir de l''avion en feu. L''accident fait néanmoins 61 victimes.
• 22 décembre 1973 : le vol Royal Air Maroc effectué par un avion affrèté à la compagnie belge Sobelair reliant Paris à Casablanca via Tanger s''écrase contre la montagne Mellaline. La Caravelle approchait de Tanger lorsque le mauvais temps contraint les pilotes à rallonger leur approche, ils entament alors un virage sans respecter les limites d''altitude. L''accident fait 106 victimes.
• 21 août 1994 : dans la localité de Tizounine, crash d''un ATR-42 de la compagnie Royal Air Maroc faisant 44 morts.