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Ainsi, lors de la séance de mardi consacrée aux questions orales, le conseiller Mohamed Al Alami, membre du Groupe socialiste dans la 2ème Chambre, a soulevé devant la présidence cette mesure, jugée illégale, dans le cadre d’une interpellation.
Au nom du Groupe socialiste, Mohamed Al Alami a exprimé à ce sujet son étonnement quant à l’attitude du département de tutelle qui avait procédé à ces prélèvements, une mesure à la fois injuste et injustifiée et qui a touché particulièrement cette région.
Et de poursuivre, au moment où le ministère de l’Enseignement est intervenu pour apaiser la tension dans la région et les nouveaux changements opérés dans l’administration centrale de l’enseignement scolaire au niveau de l’AREF de Souss-Massa-Draâ, ces retenues sur les salaires des enseignants grévistes ont de nouveau ravivé cette tension. Cette situation, a-t-il ajouté, a impacté négativement la scolarité des enfants de la région, en les privant de cours de manière régulière et continue.
Tout en rappelant l’ambiance tendue qui règne parmi les enseignants de Souss-Massa-Draâ, Mohamed Al Alami, au nom du Groupe socialiste, a demandé l’intervention urgente du gouvernement et la prise de mesures nécessaires, en vue de mettre fin à cette tension. Engager le dialogue avec les syndicats les plus représentatifs est, selon Al Alami, l’unique voie pour rendre justice aux enseignants de la région.
Il est sans rappeler que la rentrée scolaire 2010-2011 dans la région Souss-Massa-Draâ a été marquée par de nombreux débrayages, à commencer par celui du 5 octobre, une grève régionale qui a été suivie d'un sit-in organisé par quatre syndicats de l'enseignement. Ces derniers n’ont cessé de dénoncer d'une part le non-respect par le directeur de l'Académie et les délégués du ministère dans la région, de leurs engagements et leur refus d'appliquer les accords signés et rejettent d'autre part les résultats des mouvements de mutations à l'échelon régional jugés entachés d'erreurs et d'abus. Ils demandent donc la publication des résultats de l'audit.