-
Le chômage continue de gagner du terrain
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en septembre
-
Maroc : Le déficit commercial s'accroît de 3,9% à fin septembre
-
Le projet de Gazoduc africain atlantique vise l'émergence d'une véritable prospérité pour l'Afrique et ses populations
-
Finances publiques : Consolider la programmation pluriannuelle comme un vecteur de soutenabilité
Cette manifestation, qui connaîtra la participation d’un parterre de personnalités et de professionnels marocains et étrangers, va essayer de mettre en lumière le secteur du tourisme comme vecteur du rayonnement du Maroc, ainsi que son rôle en tant que levier d’une croissance forte et inclusive, a indiqué, jeudi, le Conseil dans un communiqué.
Les panélistes se pencheront sur l’examen de l’offre touristique marocaine face aux mutations du secteur, sur les enjeux de la digitalisation du secteur au Maroc ainsi que sur les défis de la mise en œuvre.
Le tourisme constitue un véritable catalyseur de dialogue et de rapprochement entre les peuples. Il représente de ce fait un formidable vecteur de rayonnement du Maroc à l’international dès lors qu’il contribue au développement de l’image de marque et au renforcement des liens avec le monde, fait savoir la même source.
Selon le conseil, le tourisme est un moteur de l’économie mondiale, générant plus de 10% du PIB et près d’un emploi sur 10 à l’échelle mondiale. Secteur clé de l’économie marocaine, il reste la première source en devises du pays avec près de 70 milliards de dirhams en 2017 et deuxième contributeur au PIB national et le deuxième créateur d’emplois. Le Conseil du développement et de la solidarité est une instance consultative et un “think thank” dont la mission centrale consiste à mener une réflexion sur un certain nombre de sujets liés au développement et à l’équilibre social du Maroc.
A ce titre, il commandite des études et auditionne tout acteur -public et privé- à même de l’éclairer dans la suggestion d’orientations programmatiques et de dispositifs légaux financiers ou opérationnels, utiles au Maroc.