-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Le Trophée Roses des sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la plus pure tradition des rallyes-raids africains. A bord d'un 4*4, SSV, Quad ou moto, l'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un « road-book », d'une carte et d'une boussole, en respectant différents contrôles de passages.
Le trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement de dunes et de marathon. L'objectif final du rallye est de collecter plusieurs tonnes de produits d'hygiène, de matériel de puériculture et de fournitures scolaires, en faveur des enfants du désert du Sud marocain. Les concurrentes rassembleront ces dons, qui seront remis à l'Association Enfants du désert. Laquelle association, s'attache à l'éducation et à la transmission des règles d'hygiène dans les provinces les plus isolées afin de pallier manque d'information ou de le compléter.
Le Trophée Roses des sables n'est donc pas seulement une aventure sportive, c'est aussi, une belle expérience de solidarité. L'histoire d'une rencontre entre des femmes, venues des quatre coins du monde et des enfants du désert. Bon nombre de participantes font également le choix de prendre entièrement en charge des enfants. A ce jour, 54 enfants ont pu bénéficier de cette formidable occasion. Comme le souligne Patricia, marraine d'un enfant du désert : « Nous avons ressenti un bonheur immense. Aujourd'hui, cet enfant fait partie de ma vie. Au-delà de l'aspect matériel, c'est mon amour que je lui offre. »
En outre, les règles de sécurité du rallye sont dignes des plus grands rallyes-raids. Les participantes seront équipées d'un système de «tracking» dernière génération. Celui-ci permettra à l'organisation de localiser les équipages en temps réel, et aux Roses de signaler, tout problème mécanique, médical, ou autre.
En 2001, elles n'étaient que 36 participantes. Onze ans après, elles sont plus de 300, prêtes à vivre cette aventure, 100% féminine au Sud du Maroc.
Venues de France, de Monaco, du Canada, de Belgique, d'Espagne ou de Suisse, elles partagent toutes, des qualités essentielles : générosité et solidarité.
A ce propos, Aline, une des Roses du Trophée 2011 déclare : « Ma vie avait besoin de dynamisme et de vivacité. L'aventure pour l'aventure ne m'intéressait pas. Je voulais une aventure qui ait du sens. Qui apporte un plus, à moi et aux autres. Je l'ai trouvé ! »
Des irréductibles qui sont allées jusqu'au bout de leur rêve. Celui de sortir du quotidien pour vivre une grande aventure de sport d'endurance et de solidarité. Le 6 octobre, elles prendront le départ du 11ème Trophée Roses des sables. le 16, à l'arrivée à Ouarzazate, elles seront certainement décidées à y retourner un jour.