-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Lors de cette compétition, organisée dans le cadre de la Semaine du cheval et qui se poursuit jusqu'au 3 juillet sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la sorba de Settat, emmenée par le Moukaddem Taoufik Nassiri, (représentant la région Chaouia-Ourdigha) a enlevé la médaille d'or devant la troupe de Nouacer (Région Grand-Casablanca), conduite par le Moukaddem Abdellah Harit.
La sorba de Temara (région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer), sous la houlette du Moukaddem Hicham Nasma, a complété le podium.
Chez les juniors, le titre de cette compétition, organisée par la Fédération royale marocaine de sports équestres (FRMSE), est revenu à la sorba de Khénifra, emmenée par le Moukaddem Hassan Slimani, devançant celles de Taza et de Kénitra.
Au terme des compétitions, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la FRMSE, a remis les médailles d'or aux équipes gagnantes.
Les médailles d'argent et de bronze ont été remises aux équipes ayant occupé les 2è et 3è places dans chacune des deux catégories par la Princesse Beatriz von Hohenlohe d'Autriche, ainsi que par les ministres de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat et du Tourisme et de l'Artisanat, Yasser Znagui et le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Mohamed Saad Hassar.
Ont pris part à cette édition 40 équipes séniors, composées chacune de 15 cavaliers et chevaux, issues des qualifications régionales ayant réuni plus de 200 sorbas.
Dix équipes ont quitté les compétitions au terme des quatre jours du 1er tour. 24 des 30 restantes ont atteint le 3è tour, à l'issue duquel 12 se sont qualifiées pour les demi-finales et six pour la finale, représentant les villes d'Es-Smara, Temara, Agadir, Nouacer, Taounat et Settat.
Chez les juniors, neuf équipes étaient en lice, parmi lesquelles quatre, représentant les villes de Taza, Kénitra, Khouribga et Khénifra, ont disputé la finale.
Les prestations des équipes participantes ont été évaluées sur la base de deux éléments essentiels, à savoir la "Hadda" ou le salut, qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusils, et la "Talqa" (salve), notée sur la base de l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils.
Le titre de la 11è édition avait été remporté par les sorbas de la ville de Fkih Bensaleh (seniors), de Casablanca (cadets) et de Skhirat-Temara (filles).
Outre le Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (tbourida), le programme de la Semaine du cheval comprend également les épreuves des championnats et coupes du Maroc d'endurance, dressage et saut d'obstacles, qui se disputeront du 21 juin au 3 juillet.