Il s'agit des troupes représentant Moulay Yaâcoub (2) de la région Fès-Bouleman, Kénitra de la région Gharb Chrarda-Beni Hssen, ainsi que celles de Guelmim (région de Guelmim-Smara), Meknès et El Hajeb (région de Meknès-Tafilalet) et Khemisset (région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer).
Le 1er tour de cette compétition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a connu la participation de 40 troupes. Les 30 équipes qualifiées disputeront le deuxième tour à partir d’aujourd’hui samedi.
Au terme de cette dernière journée du 1er tour, des prix d'encouragement ont été remis aux cavaliers des équipes éliminées.
Les troupes en lice dans ce 13è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels sont composées chacune de 15 cavaliers et chevaux, qualifiées au terme des éliminatoires régionales.
Cette manifestation est disputée à élimination directe, avec au programme dix sorbas en compétition chaque jour. Les 30 troupes qualifiées pour le 2è tour s'affronteront pendant quatre jours et 24 accéderont au 3è, 12 pour le 4è et enfin 6 pour la finale qui aura lieu le 10 juin.
La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la "Hadda", qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, et la "Talqua", notée selon l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves).
Le programme de la Semaine du cheval, placée sous l'égide de la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE), comprend également les Championnats et Coupes du Maroc d'endurance, de dressage et de saut d'obstacles (12-24 juin).
L'édition 2012 est marquée par la programmation pour la première fois de la Coupe du Maroc "Intermédiaire seniors", ouverte aux cavaliers bénéficiant de la licence fédérale A et B. Elle a pour objectif de donner l'opportunité à ces chevaux de concourir dans une catégorie qui leur est adaptée.
La Semaine du cheval revêtira, quatre semaines durant, "un cachet hautement symbolique et riche en couleurs" avec la participation des plus prestigieux cavaliers et chevaux marocains et des meilleures troupes équestres de Tbourida, représentant les différentes régions du Royaume dans les catégories adultes et jeunes.
Saut d’obstacles
Le coup d’envoi des compétitions du concours officiel de saut d’obstacles, organisé par la Garde Royale sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné, jeudi, à la carrière Moulay El Hassan au Mechouar de Touarga à Rabat.
Le programme de cette prestigieuse manifestation sportive, de quatre jours, ouverte à tous les clubs nationaux affiliés à la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE), comprend 19 épreuves.
Les épreuves programmées sont le prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le prix SAR le Prince Moulay Rachid, le prix SAR la Princesse Lalla Salma, le prix SAR la Princesse Lalla Khadija, le prix feu SM Hassan II, le prix SAR la Princesse Lalla Meryem, le prix SAR la Princesse Lalla Asmaa et le prix SAR la Princesse Lalla Hasnaa.
Au programme de cette manifestation, qui sera clôturée, dimanche, par le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI, figurent également les prix des Forces Armées Royales (FAR), de la Garde Royale, de la FRMSE, de l’Administration de la Défense nationale, de la Place d’armes de Rabat Salé et de l‘Ecole Royale de Cavalerie de Témara.