-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Poussé par quelque 60.000 spectateurs ayant pris place au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, le WAC a réussi à tirer son épingle du jeu face à des Espérantistes qui savent comment forcer le résultat qui les arrange.
Un derby qui a tenu donc toutes ses promesses. Le WAC et l’EST, n’ayant pas de secret l’un pour l’autre, ont imprégné à la partie d’entrée de jeu une cadence élevée. La première période a vu les Tunisois gagner la bataille du milieu du terrain, ce qui leur a permis de se montrer beaucoup plus entreprenants, trouvant la faille deux fois. La première à la 21èmeminute sur une passe d’Oussama Derraji pour Wajdi Bouazzi qui se déjoue de la charnière-centrale wydadie, point faible des Rouges, pour loger le cuir au fond des filets. Une ouverture du score qui sera suivie, un quart d’heure plus tard, par un second but à mettre à l’actif de Khaled Korbi. Entre temps, les Wydadis ont joué terriblement de malchance sur deux actions : un headding d’Ayoub El Khaliqui sauvé in extrémis par un défenseur espérantiste et un tir de Mourad Lamsen repoussé par le poteau.
Mais ce n’était que partie remise, car en seconde mi-temps, les protégés de Michel Decastel ont repris le poil de la bête, manœuvrant sur tous les flancs dans l’espoir de rétablir la parité. Bien que l’arbitre ait fermé les yeux sur une faute de main d’un défenseur de l’EST en pleine surface de réparation, les Wydadis ne sont pas tombés dans le piège de la protestation, restant concentrés sur le jeu pour parvenir à réduire la marque à la 35èmemn par l’entremise de Fabrice Ondama aux aguets après un tir de Mohamed Berrabeh.
Les joueurs du WAC, soutenus par leurs fidèles supporters, n’ont pas lâché prise, orchestrant d’autres assauts dont un a débouché sur un penalty suite à une faute sur Mohcine Iajour. A la transformation, Youssef Keddioui, entré en cours du jeu, offre le but de l’égalisation à ses partenaires.
Un point bon à prendre, d’autant plus qu’il permet au WAC de rester leader de la poule «B» avec 5 points en compagnie de l’EST, mais avec une meilleure différence de buts pour les Casablancais (+4 contre +1). La troisième place de ce groupe est occupée par le National du Caire (4 pts) qui a surclassé vendredi le Mouloudia d’Alger (2-0).
Dans le groupe «A», les carottes sont presque cuites pour le Raja qui a compromis au plus haut point ses chances de qualification au stade des demi-finales. Les Verts, qui restent sur un nul à domicile contre les Camerounais de Coton Sport (0-0) et une défaite à Omdurman face aux Soudanais d’Al Hilal (1-0), se sont inclinés de nouveau dimanche devant l’équipe nigériane d’Enyimba. Celle-ci n’a eu aucun mal à s’offrir des Verts déboussolés sur le score de deux à zéro, buts signés Uchekalo et Johnson Gidosi, respectivement à la dixième mn et à la demi-heure du jeu.
Une défaite faite pour semer davantage le rififi dans le camp des Rajaouis et le clan des contestataires ne manquera pas certainement cette occasion pour monter de nouveau au créneau. Sale temps pour le président Hanat et son bureau qui pourraient être poussés à jeter l’éponge, à moins d’un revirement de situation.
Dans l’autre match de cette poule, l’équipe d’Al Hilal s’est contentée d’assurer l’essentiel en recevant Coton Sport, défait sur le score étriqué de 2 à 1. A l’issue de cette phase aller, Al Hilal et Enyimba mènent le bal avec 7 points, soit six longueurs d’avance sur le Raja et Coton Sport.
A rappeler qu’en Coupe de la CAF, le MAS a réussi une parfaite opération (3èmejournée du groupe «B») après avoir disposé, samedi au complexe de Fès, du club nigérian de Sunshine Stars (1-0).
Une victoire combien précieuse pour les poulains de Rachid Taoussi qui terminent la phase aller en pole position de leur poule. Ils cumulent désormais sept points, soit une longueur d’avance sur leur adversaire du jour, alors que la troisième place revient aux Congolais de DC.Motema Pembe (4 pts). Ces derniers ont eu raison (2-0), vendredi en dehors de leurs bases, des Algériens de la Jeunesse sportive de Kabylie, équipe qui ferme la marche avec 0 point, autrement dit hors-course pour la qualification aux demi-finales, tour auquel seront qualifiés les deux premiers de chaque groupe «A» et «B».
A propos des matches de cette 3èmemanche du groupe «A», les Tunisiens du Club Africain, leaders avec 5 points, ont eu raison, samedi, des Angolais d’Interclube (2-0). Ces derniers, deuxièmes avec 4 unités, se sont fait rejoindre par les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, vainqueurs dimanche des Nigérians de Kaduna United (2-1), lanternes rouges avec deux points.
Ils ont dit
Michel Decastel (entraîneur du WAC): "C'était un grand match même quand nous étions menés 2-0. On s'est créés deux à trois occasions à concrétiser, mais la chance n'était pas de notre côté. On a joué une très belle deuxième mi-temps, multipliant les occasions de but. L'incorporation de Kaddioui a apporté la fraîcheur dont la ligne d'attaque avait besoin. Au début du match, l'équipe était bien en place, mais s'est dispersée surtout dans l'axe central, ce qui nous a coûté cher".
Nabil Maaloul (entraîneur de l’EST): "Le match était très difficile pour les deux formations qui ont la même approche technique et sont composées d'individualités de qualité. On a su gérer la première mi-temps d'un match qui s'est joué sur des détails, avec des buts concédés sur des erreurs individuelles, sauf le premier but tunisien qui a résulté d'une belle combinaison. Les joueurs du WAC ont confirmé qu'ils forment une très belle équipe qui peut faire la différence à tout moment. Grâce à leur rapidité en attaque, ils ont pu faire revenir le WAC dans le match. Les joueurs tunisiens n'étaient pas pleinement au top car ils n'avaient pas joué depuis sept mois. Ils ont fléchi mentalement plus que physiquement. Le résultat est équitable, chaque équipe ayant dominé une mi-temps, mais il y a comme même une frustration vu qu'on aurait pu remporter le match."
MAP