La seconde initiative, intitulée "Oasis durables", a pour champ d’intervention les zones oasiennes qui représentent un modèle solidaire d'organisation sociale (autour de l'agriculture, du commerce, des traditions, de l'artisanat...) qui a su s'adapter aux conditions climatiques difficiles et maintenir une riche biodiversité, a ajouté le ministre.
La troisième initiative concerne la pêche maritime. Appelée «La Ceinture bleue», elle s’inscrit dans la continuité de l’initiative "Croissance bleue" promue par la FAO et s'appuie sur les principes de l’économie verte et de l’économie circulaire, a souligné le ministre.
Ces initiatives ambitionnent de créer les conditions de la durabilité dans des écosystèmes vulnérables aux changements climatiques, a fait savoir M. Akhannouch.
Le représentant de l'Organisation de l’agriculture et l’alimentation (FAO) au Maroc, Michael Hage, a indiqué, pour sa part, que la durabilité des secteurs de l’agriculture et de la pêche constitue la préoccupation centrale pour la FAO dont le rapport «save and grow» (produire plus avec moins) promeut un nouveau modèle de production agricole intensive alliant à la fois productivité et durabilité environnementale, en cherchant à valoriser les services écosystémiques dans les systèmes de production agricole. «Nous devons faire en sorte d’asseoir la production et la consommation alimentaires sur une base véritablement durable», a-t-il insisté faisant savoir que d’ici 2050, d’après les projections, la population de la planète passera de 7 à 9,2 milliards d’habitants, ce qui exigera une augmentation de la production alimentaire de l’ordre de 60% si les tendances actuelles se confirment.
Initiée conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc et le Centre de production propre, cette édition 2016 de la «Green Growth Academy» est placée sous le signe du climat et la création des conditions de la durabilité pour l’agriculture et la pêche.