-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
L'Agence européenne des droits fondamentaux a mené pour la première fois une étude à grande échelle sur la discrimination au sein des Etats membres, écrit, pour sa part « De Morgen ». L'Agence a interrogé en 2008 23.000 personnes appartenant à une minorité, plus cinq cents autochtones de six Etats membres, dont la Belgique. Dans ce dernier pays, des membres des deux minorités principales, les Marocains et les Turcs ont été interrogés. La Belgique se trouve dans la moyenne du taux de discrimination, mais les Marocains se sentent systématiquement plus discriminés que les autres. La différence se fait surtout sentir à l'école. Trente-cinq pour cent des personnes d'origine marocaine interrogées ont estimé avoir été traitées sans respect par leurs professeurs, contre 10% des Turcs.
Les enquêteurs ont également sondé l'attitude de la police. Il en ressort, selon «De Morgen», que la population d'origine marocaine se sent plus discriminée et contrôlée par la police que les Turcs et les «autochtones».
Les services de police européens semblent le confirmer. Les Marocains ont été en moyenne contrôlés trois fois plus par la police et dans presque tous les cas, ils ont été fouillés et leurs voitures examinées.