-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La signature de ces conventions, qui s'est déroulée en présence du vice-président et membre délégué au sein du Fonds saoudien du développement, Youssef Ben Ibrahim Bassam, intervient en marge des Assemblées annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux se sont tenus à El Moharik.
Dans une déclaration à la MAP, M. Boussaid a indiqué que les deux premières conventions d'une valeur de 130 millions de dollars, portent sur l'activation de la tranche restante de la quote-part de l'Arabie saoudite dans les dons du Conseil de coopération du Golfe (CCG) promis au Maroc, alors que la troisième concerne l'octroi de 100 millions de dollars, en dehors de ces dons, pour le financement des PME à travers les programmes de garantie et de soutien. Ces conventions, a-t-il ajouté, s'inscrivent dans le sillage des relations stratégiques et distinguées existant entre les deux pays, et qui ne cessent de se renforcer à tous les niveaux, notamment dans les domaines économique et financier, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et du Serviteur des Lieux Saints le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud.
Il a également exprimé ses remerciements au Royaume d'Arabie saoudite et au Fonds saoudien du développement, qui supervise ces opérations, soulignant que ces trois conventions constituent un nouveau jalon dans le processus de coopération entre les deux Royaumes frères.
De son côté, le ministre saoudien des Finances a indiqué que ces conventions s'inscrivent dans le cadre d'un large programme de coopération solide et distinguée entre les deux pays dans différents domaines, en particulier en matière de développement, mettant l'accent sur l'intérêt continu accordé par son pays au financement de projets socioéconomiques et de développement au Maroc.