-
Rabat à l’heure du "Combine 2025" de la Ligue africaine de basketball
-
La FRMF et les Ligues nationales tiendront leurs AG le 13 mars prochain
-
Ligue des Champions d'Afrique ASFAR-Raja pour un classico continental “show “
-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
De format courte distance, soit la distance olympique (natation 1500 m ; vélo 40 km ;course à pied 10 km), ce 1er Triathlon a été organisé par la Fédération Royale marocaine du sport pour tous sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec la Fédération française de triathlon, la Wilaya d’Agadir, la commune urbaine d’Agadir, le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa-Drâa, et Looping evènements.
Chez les élites hommes, l’équipe de France a largement dominé la course de bout en bout, plaçant trois de ses membres sur le podium : Tony Moulai (1 :55 :29 :95), Laurent Vidal (1 :55 :30 :05) et Vincent Luis (1 :55 :30 :10).
Tony Moulai a déclaré qu’ «on était un peu perdu en natation, les Italiens étaient devant. Sur le vélo, le parcours était assez rude, cela roulait vite et c’était compliqué de faire exploser le peloton. On a préféré attendre la course à pied pour partir et on est resté à trois jusqu’au bout. Cette victoire est la preuve de la bonne cohésion de l’équipe de France». Deuxième de la Coupe d’Afrique à Mombasa le 8 octobre dernier, le Marocain, Medhi Essadiq, a terminé à la 4ème place (1 :56 :36 :55) et a marqué de précieux points pour sa sélection aux J.O. de Londres 2012.
Pour Mehdi Essadiq, il s’est dit satisfait de la 4ème place. «L’organisation était très bonne, l’ambiance aussi. Je reviens à Agadir, c’est un peu mes origines. Le parcours était difficile surtout à vélo à cause d’une côte vraiment très dure et malgré tout, j’ai fait un bon parcours vélo. Mais en course à pied, j’avais des crampes, ce qui m’a un peu handicapé. Le public gadiri m’a beaucoup encouragé et c’est ce qui m’a motivé», a-t-il fait savoir.
Chez les élites femmes, deux Françaises occupent les deux premières marches du podium: Jessica Harrison (2 :05 :51 :10) et Carole Péon (2 :05 :51 :15). La troisième place est revenue à l’Allemande Rebecca Robisch (2 :11 :20 :45).
Chez les amateurs, le Français Frederic Limousin termine en tête (2 :14 :43 :25) suivi de son compatriote Farid Hamida (2 :18 :10 :60). Le Gadiri, Nabil Bouhouili (2 :20 :12 :60) termine le podium.
Bons à vélo et en course à pied, les triathlètes gadiris ont été handicapés par la natation. Agadir ne disposant ni de piscine olympique, ni de clubs de natation, ces derniers n’ont pas la possibilité de s’entraîner dans des conditions optimales.
A l’issue de ce triathlon, Mehdi Tazi, président de la FRMST, a déclaré à Libé que « malgré le vent, on a eu une très belle épreuve avec un plateau de très grande qualité puisqu’on a eu 4 des 20 premiers mondiaux : le vainqueur est le n° 7 mondial . On a eu aussi le Marocain Mehdi Essadiq qui a fait une très belle 4ème place, qui le conforte dans sa course aux Jeux olympiques. Rendez-vous donc le 10 novembre 2012 pour une 2ème édition du triathlon d’Agadir».