-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
“1.258 délégués ont participé au vote. Dario Franceschini a remporté 1.047 voix contre 92 à Arturo Parisi”, l’autre candidat à la direction du parti, a annoncé Anna Finocchiaro, présidente des sénateurs du PD, qui conduisait les travaux de l’assemblée extraordinaire.
Walter Veltroni, miné par une série de revers électoraux qui ont entraîné une forte grogne au sein du parti et déclenché une guerre des chefs, a démissionné mardi, abandonnant le parti en pleine déroute à trois mois seulement des élections européennes. “L’optimisme est de retour, ainsi que la confiance et la volonté de combattre. Aujourd’hui nous pouvons affronter l’avenir”, a commenté M. Franceschini après son élection. “Je comprend ce rôle de secrétaire comme un service que je rends au parti. Je ne suis pas ici pour préparer mon avenir personnel. Mon travail s’achèvera en octobre avec les primaires et le congrès”, avait-il assuré plus tôt dans la journée en présentant sa candidature aux délégués réunis à Rome pour discuter de l’avenir du PD. “Ce sera difficile mais nous y parviendrons”, a ajouté M. Franceschini, un avocat de 50 ans, à propos de la relance du parti.
“L’élection de M. Franceschini est une solution qui permet de temporiser, de renvoyer le choix définitif d’un leader, je ne sais pas si c’est la bonne décision. Cela risque de se traduire par huit mois d’incertitude”, a déclaré à l’AFP Roberto D’Alimonte, professeur de sciences politiques à l’université de Florence.
M. D’Alimonte estime cependant que Dario Franceschini “est libre” d’utiliser “les pouvoirs que lui confère le statut du parti” et qu’il pourrait obtenir des résultats positifs car il ne sera pas en campagne électorale pour le congrès d’octobre, puisqu’il a exclu de se présenter.
M. Franceschini a déjà annoncé qu’il exercerait pleinement toutes ses prérogatives.