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Cependant, Abderrahmane Chafaii a constaté non sans amertume, le non- respect du gouvernement de ses engagements pris en mars 2007. A commencer par vider la circulaire n° 108 du ministère de l’Intérieur de son contenu, de ne pas geler les sanctions prononcées à l’encontre des chauffards avant d’en arriver à une solution, la suspension du soutien pour le renouvellement du parc des moyens de transport, entre autres
Dans le cadre du dialogue avec le gouvernement, la Coordination réunie lundi dernier, a annoncé qu’elle est prête à revoir ses positions concernant certains points ayant fait l’objet d’accords avec le gouvernement si des mesures concrètes ne seront pas prises dans un proche avenir.
Par ailleurs, la wilaya du Grand Casablanca, principal interlocuteur de la Coordination, qui devait créer une commission pour trouver des solutions aux différends opposant les propriétaires et les locataires de taxis, est pointée du doigt par Abderrahmane Chafaii.
A rappeler que le nouveau Code de la route a été adopté en janvier par la Chambre des représentants, après avoir introduit pas moins de 287 amendements pour en atténuer les aspérités ayant conduit à la levée de boucliers des professionnels et des conducteurs qui avaient qualifié sa première mouture de « liberticide ».
Il a été procédé à la suppression des peines privatives de liberté dans 14 cas, la réduction de sa durée dans 7 cas et l’application des dispositions du Code pénal dans 6 cas.
Les peines d’emprisonnement ont, par ailleurs, été réduites en cas de blessures et d’homicide involontaire et il y a eu suppression de l’amende dans 65 cas et la réduction de son montant dans 173 cas.
Les taux de réduction des amendes maximales varient entre 40 et 70% par rapport à la première mouture du projet. Il y a eu également annulation du retrait de points du permis de conduire dans 5 cas, la réduction du nombre de points dans 63 autres et le partage des responsabilités, en cas d’accident entre le conducteur, le propriétaire du véhicule et celui de la marchandise transportée. Avant son adoption , le nouveau Code de la route a soulevé un long débat ponctué de bras de fer entre les professionnels du transport routier et le ministère de l’Equipement et du Transport.