-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
« La police est intervenue lundi soir dans les locaux de TM à Rabat pour nous signifier que la remise du prix de l'intégrité, qui devait se dérouler dans les locaux de notre ONG, était interdite», a déclaré Sion Assidon, membre du Conseil national de Transparency-Maroc.
Cette cérémonie devait se dérouler au siège de TM à Rabat et distinguer l'avocat de gauche Abderrahim Berrada et le militant associatif Chakib Khiyari.
Ce dernier, rappelle-t-on, avait été condamné en février 2009 à trois ans de prison ferme après avoir été accusé de « perception de sommes d'argent de parties étrangères (pour) discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue ».
Contacté à propos de cette interdiction, un responsable des autorités locales de Rabat a déclaré à l’AFP que « TM devait faire la déclaration 48 heures avant la réunion, qui est une réunion publique ».
Selon M. Assidon, « il s'agit d'une réunion privée, dans un lieu privé. Elle n'est donc soumise à aucune autorisation préalable».
Le prix de l'intégrité devait être remis, dans un premier temps, le 9 décembre à la Bibliothèque nationale de Rabat, mais cette cérémonie n’a pas pu y être organisée.