-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
L'utilisation du TMS (un service en ligne où les clubs entrent les détails de la transaction et des données concernant le joueur) est devenue obligatoire le 1er octobre 2010 pour tous les transferts internationaux de joueurs professionnels. Selon la Fifa, 208 associations nationales et plus de 5.000 clubs utilisent le TMS.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, plus de 11.500 transferts internationaux ont été enregistrés par le système, soit plus de 30 par jour en moyenne, avec des pics en janvier, juillet et août, périodes de "mercato" dans la plupart des pays.
Pour le seul 31 août, journée la plus chargée de l'année, 317 transferts d'un pays à l'autre (les transferts au sein d'un même pays ne sont pas pris en compte dans le TMS) ont été conclus.
L'ensemble de ces transactions a représenté plus de trois milliards de dollars, même si la Fifa note que "seuls 10% de l'ensemble des transferts conclus en 2011 portaient sur un accord entre clubs en vue du transfert permanent d'un joueur".
Dans 70% des cas, il s'agissait de la signature d'un joueur libre et dans les 20% restant de prêts ou de retours de prêts. Résultat, seuls 14% des transferts ont compris une compensation financière.
En cas de transfert onéreux, le montant moyen constaté est de 1,5 million de dollars, mais le montant médian est de 200.000 dollars seulement.
La Fifa note également de grandes disparités parmi les 208 associations concernées, puisque cinq d'entre elles (non identifiées) concentrent 39% des transferts.
Le TMS a également permis d'élaborer un portrait-robot du joueur transféré internationalement en 2011: il est Brésilien (13% des transferts) et âgé de 23 ans (le transféré le plus âgé de 2011 avait 46 ans).
Les disparités sont fortes également en terme de salaire annuel, puisque le niveau moyen s'établit à 244.000 dollars mais le niveau médian est à 43.000 dollars seulement.