-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
L’annonce a été faite par le directeur sportif de la fédération égyptienne de football, Iheb Salah, au site ''Yallakora'', rapporte l’agence algérienne APS. Celui-ci a affirmé que "nous avons reçu mercredi une correspondance de la part de la Fédération internationale de football (FIFA), par laquelle elle nous a choisis pour organiser le tournoi final des éliminatoires des Jeux olympiques 2012". Et d’ajouter que "la FIFA a tranché en notre faveur après avoir examiné notre dossier de candidature qui était accompagné par des garanties sécuritaires et techniques quant au déroulement de l'avènement dans de très bonnes conditions".
Hormis les équipes olympiques nord-africaines, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte, prendront part à ce tournoi final les sélections olympiques d’Afrique du Sud, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Nigeria et du Sénégal.
Rien que du lourd donc. Huit grosses cylindrées qui restent en course et qui auront à disputer la dernière ligne droite des qualifs sous la formule des poules. Le format adopté pour les éliminatoires est comme suit : les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes, dont les premiers décrocheront directement leur billet pour les JO de Londres. Les deuxièmes devront disputer un match, dont le vainqueur sera le troisième représentant africain aux JO, tandis que le perdant devra jouer un match barrage face au quatrième de la zone Asie pour assurer sa qualification. Autrement dit, le continent africain sera représenté aux Olympiades par trois ou quatre équipes.
Par ailleurs, pour préparer ce tour final des éliminatoires, l’Union nord-africaine de football (UNAF) a opté pour le Maroc en vue d’abriter le tournoi des sélections olympiques de l’UNAF, et ce entre le 1eret le 12 novembre prochain. Une manifestation qui sera rehaussée par la participation des équipes nationales du Maroc, d'Algérie et d'Egypte, en plus de trois sélections invitées ne relevant pas de l’instance nord-africaine, à savoir le Niger, le Qatar et une troisième équipe qui sera connue ultérieurement.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade de la compétition après avoir éliminé successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.