-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Eliminée en simple dimanche au 3e tour, Kvitova, malade, a dû renoncer à jouer en double lundi avec la N.1 mondiale Victoria Azarenka.
Un peu avant, c’est l’Italienne Francesca Schiavone, tête de série N.10, qui avait jeté l’éponge au 3e tour après avoir perdu le premier set 6-2 face à Lucie Safarova (N.23). La Tchèque, qui va affronter la Française Marion Bartoli (N.7), finaliste l’an dernier, avait déjà bénéficié d’un abandon, celui de l’Autrichienne Tamira Paszek (blessure), pour son premier match du tournoi.
L’organisation a prévenu depuis dimanche qu’une maladie virale, transmissible par l’air, touchait la région de la vallée de la Coachella et se traduisait par des symptômes de nausées, vomissements, fièvres et diarrhées.
Six joueurs avaient déjà déclaré forfait ou abandonné samedi et dimanche: l’Américaine Vania King et la Tchèque Magdalena Rybarikova dans le tableau WTA ainsi que le Français Gaël Monfils (N.14), l’Autrichien Jurgen Melzer (N.20), l’Italien Andrea Seppi et l’Allemand Philip Kohlschreiber côté masculin.
Les organisateurs ont précisé que la Russe Vera Zvonareva, tête de série N.9 et victorieuse à Indian Wells en 2009, d’abord présentée dimanche comme touchée par ce virus, avait en fait déclaré forfait à cause d’une autre maladie virale.
Même le Suisse Roger Federer (N.3) a avoué ne pas se sentir très bien et a confié qu’il restait à l’écart de sa famille, dont des membres sont malades.
Le N.1 mondial Novak Djokovic, tenant du titre dans le désert californien, a dit qu’il “faisait attention”. “Je n’ai rien, j’espère que ça ne va pas me porter malchance de dire ça”, a plaisanté le Serbe de 24 ans, tenant du titre, qui a déroulé face au Sud-Africain Kevin Anderson (N.29) 6-2, 6-3 et devait jouer pour une place en quart de finale contre l’Espagnol Pablo Andujar, 45e mondial.
L’Américain John Isner (N.11) a éliminé l’Argentin Juan Monaco (N.22) mais ne retrouvera pas en 8e de finale son compatriote Mardy Fish (N.8), sorti en deux manches par l’Australien Matthew Ebden, un qualifié classé au 91e mondial.
Dans le tableau WTA, la N.2 mondiale Maria Sharapova s’est un peu compliquée la tâche en lâchant quasiment un avantage de 5-1 dans le deuxième set face à Simona Halep, 50e mondiale. Mais la Russe a profité du fait que la Roumaine a gâché une balle de 5-5 sur double faute et s’est qualifiée 6-3, 6-4, devant affronter hier l’Italienne Roberta Vinci (N.21) une place en quart de finale.
Après la sortie prématurée dimanche de Kvitova, N.3 mondiale et victorieuse du dernier Wimbledon, c’est une autre tenante du titre en Grand Chelem, l’Australienne Samantha Stosur (N.6), qui a mordu la poussière du désert.
La championne de l’US Open s’est inclinée en trois sets face à la Russe Nadia Petrova (N.30) 1-6, 7-6 (8/6), 6-7 (5/7) en 2 h et 45 minutes.
La Russe a manqué une balle de match dans le tie break du deuxième set mais elle a ensuite réussi à débreaker dans le troisième set alors que Stosur servait pour le match à 6-5.
Lors de leur précédente rencontre, en septembre, Stosur et Petrova avaient établi le record du plus long match de simple dames de l’histoire de l’US Open depuis l’introduction du tie break (1970). Elles avaient livré bataille au 3e tour pendant 3 h 16 min et Stosur s’était imposée 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 7-5.