-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
"L'objectif principal du staff technique est la qualification des pugilistes marocains pour les prochains Jeux olympiques et une digne représentation des couleurs nationales", a déclaré le coach national à la MAP, à l'issue d'une séance d'entrainement des éléments nationaux, mardi soir à l'Institut Royal Moulay Rachid de Salé, fief de la préparation de la sélection nationale en prévision de ce tournoi, sous la houlette de l'entraîneur principal, l'Ukrainien Vassili. "Nous avons entamé notre préparation il y a trois ans, à travers des concentrations à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume, notamment en Tunisie, France, Arménie, Ukraine et en République Tchèque, outre la participation, mensuellement, à des tournois internationaux en Hongrie, Tchèque, Ukraine et en Turquie, étant donné que ces tournois réunissent les meilleurs pugilistes à l'échelon mondial", a ajouté El Hanafi.
Néanmoins, l'entraîneur national a tenu à souligner l'importance capitale de ces qualifications qui se disputeront sous forme d'un seul tournoi décisif, ce qui n'a pas été le cas en 2008 quand deux phases de qualifications ont été organisées, la première en Algérie et la seconde en Namibie, relevant que l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) a opté cette fois pour un seul tournoi décisif pour chaque continent.
Pour sa part, l'entraîneur national Abdelhak Achik, médaillé de bronze aux JO de Séoul-1988, a indiqué que "l'espoir de la boxe nationale repose sur les épaules de ces pugilistes afin de hisser haut le drapeau national et empocher le maximum de tickets pour le rendez-vous olympique", se disant confiant que "la boxe marocaine aura son mot à dire lors de ce tournoi de qualification".
Et de souligner que la qualification pour les JO de Londres n'est pas une fin en soi, rappelant à cet égard qu'en dépit de la présence de 10 pugilistes marocains lors des JO de Pékin-2008, aucun boxeur marocain n'est parvenu à monter sur le podium.
De leurs côtés, les pugilistes marocains El Mehdi Ouatine, ex-champion du monde juniors, et Mehdi El Khalsi, médaillé d'argent aux championnats du monde militaires et d'or aux Jeux panarabes de Qatar, se sont dit prêts physiquement et mentalement pour ce tournoi de qualification, relevant qu'ils ont gagné en maturité en prenant part à nombre de stages de préparation au Maroc et à l'étranger.
A rappeler que la boxe et l'athlétisme sont les deux disciplines à avoir offert des médailles olympiques au Maroc depuis l'édition de 1960. Les pugilistes marocains ont décroché 3 médailles de bronze, grâce à Abdelhak Achik (Séoul-1988), Mohamed Achik (Barcelone-1992) et Taher Temsamani (Sydney-2000).