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Tourisme : Atlas Hospitaltiy Morocco devient le 1er opérateur sur Agadir

Lundi 14 Juin 2010

Tourisme : Atlas Hospitaltiy Morocco devient le 1er opérateur sur Agadir
L’opérateur national Atlas Hospitality Morocco (AHM) a prouvé vendredi dernier, à Agadir, qu’il était vraiment le champion national de l’hôtellerie touristique. En effet, c’est le fleuron de la chaîne, le Royal Atlas Agadir, qui a abrité la cérémonie de signature de la convention de concession par le Groupe Akwa à AHM du premier ensemble hôtelier marina du Maroc, unité structurante pour la cité balnéaire du Souss d’une part, et pour le Mix Produits d’autre part, surtout à l’heure où la destination va être reliée  au réseau autoroutier national.
Ce nouvel ensemble hôtelier d’une capacité de 800 lits offrira à la clientèle, un produit de même valeur que celui de Puerto Banus à Marbella en Espagne. L’unité comprend égalementi un Spa de 700 m2, un Lounge avec vue sur la marina et un Yacht club avec une  plage privée de 300 places juste en face de la majestueuse baie d’Agadir.
Cette cérémonie vient concrétiser le nouveau partenariat industriel stratégique avec le Groupe SOMED (Société Maroc Emirats arabes unis de développement) avec lequel, Atlas Hospitality Morocco finalise ainsi la prise en gestion de 3 unités hôtelières situées à Agadir, Casablanca et Tanger (les anciens hôtels les Almohades), d’une capacité  globale de 1.200 lits. Ce rapprochement tend vers la construction d’un Groupe régional de taille en hôtelleire prépondérant dans le secteur touristique. Atlas Hospitality devient ainsi le 1er opérateur sur Agadir grâce à une nouvelle offre basée sur 4 unités, dont 3 en 1ère ligne.
Il est à noter que la capacité d’Atlas Hospitality Morocco sur Agadir représente, à elle seule,  3.000 lits, soit autant que la capacité actuelle opérationnelle de la station Saïdia, ce qui illustre de manière éclatante la confiance et l’engagement de la chaîne sur la première destination balnéaire du Royaume.
Le site hôtelier de la marina, qui sera entièrement réaménagé et équipé par Atlas Hospitality,  abritera une unité hôtelière de dernière génération, constituée de 187 appartements de 400 chambres et de centres de détente et de loisirs.
Cette nouvelle réalisation, qui vient augmenter la capacité hôtelière de la ville d’Agadir, constitue également une opportunité pour Atlas Hospitality Morocco de renforcer davantage sa présence sur cette destination où elle dispose déjà d’un des plus anciens hôtels 4* de la ville, l’Amadil Beach, et du fleuron de l’hôtellerie locale, le Royal Atlas Agadir 5*.
L’Atlas Marina Beach Agadir est un produit innovant, premier du genre au Maroc et fortement ouvert sur un Mix Client porteur, constitué d’une clientèle scandinave et allemande en période d’hiver pour de longs séjours, d’Europe du  Sud (France, Italie, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne) pour des city breaks, nationale qui s’accroîtra avec l’ouverture imminente de l’axe autoroutier, Marrakech-Agadir, et qui pourra enfin avoir accès à une formule très prisée. Il s’agit d’appartements haut standing en F2, F3, et F4, avec tous les services et privilèges hôteliers, dans un environnement portuaire et balnéaire.
L’ouverture d’AHM sur de nouveaux partenariats lui permet de mettre en place une croissance externe importante pour consolider la croissance propre de la chaîne.Atlas Hospitality Morocco-hôtels et resorts, confirmer son développement stratégique et renforcer son positionnement national multi-segments, en parfaite synergie avec les objectifs de la vision 2010 et bientôt celle de 2020. Avec 12 unités opérationnelles réalisées en moins de 5 ans, Atlas Hospitality Morocco est aujourd’hui une des chaînes leaders de l’hôtellerie marocaine.
Dédiées aux loisirs, tourisme d’affaires et bien-être, les unités Atlas Hôtels offrent un cadre de séjour unique et une qualité de service reconnue qui représentent un grand atout sur les marchés nationaux et internationaux. Ce succès se traduit par des taux d’occupation largement supérieurs à la moyenne nationale.
Depuis quelques années, la chaîne a adopté une approche ciblée, de nature à satisfaire au mieux les exigences de ses clients et à les fidéliser par le biais d’une offre variée basée sur trois segments clés du secteur de l’hôtellerie : Atlas Premium(hôtels 5*), Atlas Privilège (Hôtels 4*), Atlas confort(Hôtels 3*).
L’Atlas Fès  et Spa 5* ouvrira en décembre 2010.D’une capacité de 300 lits, il surplombe la Médina de Fès. Avec cette nouvelle configuration de son parc, AHM propose, au marché ,  17 unités réparties comme suit : 5*Premium (6 uintés), 4* Privilège (8 unités), 3* Confort (3 unités).
A la fin de l’année, sa capacité nationale passera de 5.000 à 7.000 lits. Cette croissance de la capacité litière de 40% permet à AHM de conforter sa position, tous opérateurs confondus, et la Pole Position parmi les opérateurs nationaux. Les deux années à venir verront cette offre portée de 17 à 20 unités opérationnelles courant 2012.
L’année 2012 sera marquée par l’ouverture de 3 nouvelles unités : Atlas Rabat Business Hôtel 5* d’une capacité de 190 chambres dont 30 suites et doté d’espaces de meeting qui sera réalisé en partenariat avec le Groupe SOMED, Atlas Nador 4*, unité de 150 chambres, Atlas Airport Business 4*, de 160 chambres qui vient compléter l’unité actuelle ouverte en 2006.
Disposant de 20 unités hôtelières, AHM offrira une capacité globale de 8 000 lits soit une progression de 15% par rapport à 2010.
 Ce programme de développement intègre le lancement d’une unité 5* sur Casablanca d’une capacité de 250 chambres. Par ailleurs, Atlas Hospitality Morocco s’apprête à lancer de nouvelles unités hôtelières sur les segments 2* et 3* en partenariat avec des institutionnels.
Atlas Hospitality Morocco, qui vise le créneau de l’hôtellerie économique, compte développer , entre 2011 et 2015, un nouveau concept constitué d’une nouvelle gamme low-cost de 16 unités d’hébergement, construites à l’entrée des villes de Tanger,  Larache , Safi , Fès , Meknès , Marrakech, Oujda et sur des aires d’autoroutes.Il s’agit là d’un concept architectural unique qui peut être reproduit sur chaque site, et d’un concept managérial optimisé au maximum en termes de coûts et de ressources humaines.
Avec 37 unités, Atlas Hospitality Morocco vise la position de leader national à l’horizon 2015, un poids et une part de marché importants dans l’accompagnement de la croissance du tourisme dans le pays, ce qui justifie sa confiance dans la vision stratégique du secteur. Ce plan de croissance d’AHM nécessitera un investissement global de 1, 5 milliards de dirhams,  et portera les effectifs de la chaîne de 1.400 à 3.000 collaborateurs, faisant d’elle l’un des premiers employeurs du secteur, présent sur 11 villes du pays : Agadir, Essaouira, Marrakech,  Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Oujda,  Nador,  Chefchaouen et Khénifra.

Ils ont dit

Kamal Bensouda
D.G.d’Atlas Hospitality

« Aujourd’hui,  Atlas Hospitality est en train de construire une nouvelle étape de sa croissance. Nous allons quasiment doubler de capacité pour arriver à 8.000 lits très rapidement et même prévoir 10.000 lits dans moins de 4 ou 5 années. Dans les projets à court terme, la Marina permet d’augmenter la capacité d’Agadir.800 lits en plus, c'est quasiment 5% de la capacité. Et je rappelle qu’avec la Marina et l’hôtel les Almohades de la SOMED, nous allons devenir le premier opérateur de la ville d’Agadir avec 3.000 lits environ. Avec la SOMED, c’est aujourd’hui un grand groupe de la place, nous avons signé une convention sur trois unités existantes :Tanger, Casablanca et Agadir. Nous prévoyons aussi de construire ensemble un hôtel 5 étoiles sur Rabat. Aujourd’hui, avec la SOMED, il me semble que nous sommes en train de tisser une vraie relation industrielle qui va faire qu’Atlas Hospitality va vraiment faire partie des premiers opérateurs du pays et certainement le premier opérateur à capital 100% marocain, mais également à gestion 100% marocaine.
Nos forces commerciales qui ont fait déjà le déplacement sur un certain nombre de marchés en Europe ont constaté qu’ils étaient à la recherche d’un nouveau  mode de logement qui n’est pas l’hôtel. Or, la Marina va apporter ce concept d’ailleurs très prisé dans le Sud de l’Espagne et que les Marocains utilisent souvent l’été, à savoir l’appartement hôtelier avec  une cuisine intégrée. Il y a l’appartement d’une, deux, trois pièces. Il me semble qu’aujourd’hui, c’est un produit qui va permettre aux arrivées, aux nuitées d’Agadir de reprendre également ou du moins de participer à la reprise de la croissance. »

Tarafa Marouane
PDG.de la SOMED

« Nous avons décidé de confier la gestion de nos trois hôtels dont le contrat de gestion arrive à terme. Nous avons donc établi un cahier des charges. Nous avons consulté trois opérateurs,  et Atlas Hospitality a effectivement répondu à l’ensemble de nos critères. Ceci n’est pas surprenant compte tenu  de la croissance qu’a connue Atlas Hospitality. Ceci nous permet d’abord de contribuer au développement d’une enseigne nationale en lui conférant un essai de taille bien entendu, ce qui aura, bien sûr, un impact sur l’exploitation et la gestion des hôtels et aussi sur la satisfaction des touristes et de la clientèle locale. »

Abderrahim Oummani Président du CRT d’Agadir Souss-Massa-Drâa

« Je suis comblé de voir aujourd’hui la  signature de cette convention de 800 lits en plus pour consolider la capacité litière de la ville. Nous avons besoin de cette capacité avec la Marina, la corniche considérée comme un joyau, un pôle d’attraction. Je pense que ce joyau va donner une valeur ajoutée au tourisme,  ce qui va booster sûrement la destination.Deuxièmement, avec la signature pour l’hôtel les Almohades, mon premier hôtel à Agadir, il y a 35 ans. C’était un 5 étoiles.Je tiens aussi à féliciter Atlas Hospitality. C’est vrai, c’est un champion marocain et nous avons besoin de champions marocains parce que le tourisme ne se fera qu’avec des champions marocains. Je félicite M. Bensouda pour ses efforts inlassables. Je pense qu’Atlas Hospitality est un modèle pour l’amélioration de la qualité. Nous avons besoin d’améliorer la qualité de l’hospitalité.»
Propos recueillis par M.C.

M’BARK CHBANI

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