-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Le Marocain Tarik Chaoufi, dans le peloton de tête dès le KM 44, était à deux doigts de la victoire avant de se faire rattraper au KM 8 par des coureurs sud-africains, dont le leader du classement général et le vainqueur de l'étape du jour, Reinardt Janse Van Rensburg. Chaoufi termine 74e. Rensburg, qui a endossé les maillots blanc, jaune et vert, a parcouru la distance de cette épreuve en 3h 36min 48sec, devançant au sprint son compatriote Arran Brown, et l'Ukrainien Yuri Metlusenko, auteurs du même temps. Le premier Marocain à franchir la ligne d'arrivée était Soufiane Haddi, 19e (même temps). Au classement général, Rensburg occupe la première place (depuis l'étape inaugurale), avec un temps de 14h 42:07 devant le Marocain Adil Jelloul, à 38 sec seulement, alors que la 3e position revient au Bulgare Ivailo Gabrovski (14h 42:47). Haddi est toujours 5e (14h 44:27) suivi de ses compatriotes Abdelati Saadoune et Mohcine Lahssani (même chrono).
Au classement général par équipes, la formation sud-africaine de Qhubeka est en tête avec 44h 11:01 devant la sélection marocaine "A" (44h 11:39) et l'équipe nippone de Bridgestone Anchor (44h 17:31).
Au classement général par points, Van Rensburg consolide son fauteuil de leader avec un total de 54 points suivi de son compatriote Arran Brown (47 pts) et de l'Ukrainien Yuri Metlusenko (28 pts). Le Marocain Jelloul pointe au 5e rang (15 pts) derrière l'Algérien Abdelbasset Hannachi (17 pts).
Le classement du meilleur grimpeur est toujours dominé par le Français Thomas Lebas avec 28 points devant l'Erythréen Okbamariam Tesfom (25 pts), tandis que le Marocain Essaid Abelouach se positionne à la 3e place (19 pts). L'autre Marocain Jelloul recule au 8e rang (11 pts).
Chez les moins de 23 ans, le Marocain Soufiane Haddi a gardé la tête du classement du meilleur coureur avec un temps de 14h 44:27 devant ses compatriotes Ahmed Lhanafi et Adel Reda de la formation régionale nord avec un temps de 14h 44:37.
Par ailleurs, la Commission d'arbitrage du Tour avait infligé jusqu'à présent quelque 14 amendes, 6 avertissements et 4 sanctions, pour diverses infractions, dont le non-respect des instructions des commissaires de course et l'abri prolongé derrière un véhicule.
Le nombre des coureurs engagés dans cette édition est passé de 128 à 115 après le retrait de certains d'entre eux suite à des pannes ou de la fatigue.
La sixième étape devait être disputée, mercredi, entre Errachidia et Tinghir sur un parcours de 137 km.