-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
Chaoufi a finalement réussi à mettre un terme à la domination du Sud-Africain Janse Van Rensburg, en couvrant la distance en 4h 11min 07sec, devançant de 8 secondes El Ammoury et de 27 le Japonais Kenji Itami.
Rensburg, détenteur du maillot jaune, s’est classé 6è avec 4h 16:42. Chaoufi, vainqueur de la 2è étape (Ouazzane-Fès), était dans le peloton formé par les Marocains Ammoury et Adnane Aarbia et le Japonais Itami, qui s’est détaché directement après avoir quitté Tinghir et a devancé de 8 minutes le peloton principal vers la région de Boumalen Dadès puis de 7 minutes vers Oued Izikri (52 km de Ouarzazate).
Cette étape a été relativement facile en l’absence de vents, cols et virages dangereux à l’exception de quelques descentes rapides au niveau de Boumalen Dadès.
Les fortes pluies, qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi sur la région de Tinghir, ont été à l’origine de l’augmentation du niveau des eaux de certains fleuves, notamment Oued Imdir et Idelsen, ce qui a contraint les coureurs à ralentir. Au classement par équipe, la sélection nationale «A» a délogé la formation sud-africaine de Qhubeka de la première place avec un temps de 67h 29:58. Qhubeka recule à la 2è place avec 67h 34:55, suivie de l’équipe nippone de Bridgestone Anchor (67h 43: 10). Au classement général, Rensburg est toujours en tête avec 22h 30:05 devant le Marocain Adil Jelloul (22h 30:43) et le Bulgare Ivailo Gabrovksi (22h 30:45).
Rensburg a conforté sa place de leader au classement par points avec 74 unités devant son compatriote Arran Brown (74pts) et l’Ukrainien Yuri Metlusenko (42 pts). Chaoufi est 4è (31 pts). Le Français Thomas Lebas domine toujours le classement du meilleur grimpeur avec 28 points devant l’Erythréen Okbamariam Tesfom (25 pts) et le Marocain Essaid Abelouach (19 pts). Jelloul conserve le 8è rang avec 11 points. Le classement du meilleur coureur des moins de 23 ans n’a pas connu de changement. Le Marocain Soufiane Haddi est en tête avec 22h 32:25 devant ses compatriotes Adel Reda et Ahmed Hanafi de l’équipe régionale Nord.
Dans une déclaration à la MAP, Tarik Chaoufi a souligné que la victoire est le fruit des efforts des coureurs marocains, notamment Said El Ammoury, ajoutant qu’ils étaient tous déterminés à décrocher la première place du classement général par équipe.
De son côté, le directeur technique national, Mustapha Nejjari, a souligné qu’après cette victoire et la première place du classement général par équipe, les coureurs marocains disposent de tous les atouts pour remporter les prochaines étapes.
La 8è étape, la plus longue de cette édition, sera «extrêmement difficile», en raison de l’existence de virages dangereux et cols du 3è (Tichka et Ouglmous) et 2è degré (Tizlid et Touflit), qui seront un véritable test pour les concurrents.
La 8e étape (202 km) devait être disputée vendredi entre Ouarzazate et Marrakech.