-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Echauffé par l'escalade jusqu'à La Planche des Belles Filles qui a vu le Team Sky et son leader Bradley Wiggins prendre le pouvoir sur la course, le peloton s'est attaqué à une succession de sommets sur une étape de 157,5 km.
Courue en grande partie dans les monts de Suisse, elle a proposé pas moins de huit cols dont un de première catégorie - le dernier, celui de La Croix, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée - et quatre de deuxième catégorie.
La démonstration de force réalisée par les Sky en Haute-Saône, où ils ont fait exploser les rangs pour prendre l'étape et le maillot de leader, laisse à penser que l'équipe britannique va garder la main.
Le profil de cette étape - une succession d'ascensions qui ne seront pas les plus difficiles de ce Tour - offrait pourtant la possibilité aux aventureux de tenter leur chance.
"L'étape de demain, on l'a faite. C'est l'étape d'attaquants et piégeuse par excellence", résumait samedi soir le Belge Maxime Monfort après avoir pris une belle dixième place.
"La dernière côte est dure, mais je ne vois pas un gars prétendant au podium attaquer là", avait souligné Monfort, disant par là qu'il s'agirait autant d'une étape de montagne que d'une étape pour baroudeurs.
Encore traumatisé par la terrible étape de vendredi, qui l'a amputé de douze coureurs en une fois, le peloton devrait aussi prendre garde à bien finir l'étape.
Exigeante parce qu'elle demande d'enchaîner les cols, elle l’a été tout autant dans les derniers kilomètres.
Selon l'ancien coureur Christophe Moreau, quatrième du Tour en 2001 et aujourd'hui habitant de Porrentruy, le col de La Croix est certes difficile à grimper mais il est d'abord redoutable par sa descente, très technique.