-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Mme Najat Anwar, présidente de l’Association « Touche pas à mon enfant », après un bref rappel de la mission que s’est assignée son association et qui consiste en la lutte contre la pédophilie et la maltraitance des enfants, a souligné l’importance de ce partenariat visant à renforcer les moyens d’action des acteurs de la société civile oeuvrant dans ce domaine. Elle a également adressé ses vifs remerciements à toutes les bonnes volontés et forces vives de la Nation qui apportent leur soutien moral à cette noble cause afin d’assurer aux enfants marocains la meilleure protection à laquelle ils ont droit en vertu des Conventions internationales dont le Maroc est signataire.
Pour sa part, Mme Seloua Benabdallah, présidente de l’Association « Innocence en danger », s’est félicitée de la conclusion de cet accord de partenariat qui, a-t-elle affirmé, permettra l’accomplissement d’une oeuvre positive en faveur de l’enfance, sa protection et son avenir. Une coordination des efforts est non seulement nécessaire en termes d’efficience des actions entreprises, mais également pour donner un maximum d’écho auprès de l’opinion publique à cette lutte au quotidien qu’est la protection des enfants, a-t-elle conclu.
Prenant la parole à cette occasion, Abderrahmane El Youssoufi a rendu un vibrant hommage aux deux Associations de défense des droits de l’enfance et mis en exergue le rôle prépondérant qu’elles jouent dans la diffusion des idéaux humanistes et le professionnalisme dont elles font preuve dans l’accomplissement des missions qu’elles se sont assignées. El Youssoufi a considéré le partenariat conclu entre ces deux acteurs très dynamiques de la société civile comme une participation de grande valeur au renforcement de l’Etat de droit, démocratique et moderne, auquel aspirent les Marocains et pour lequel ont lutté plusieurs générations de militants.
Mme Marcia Covarrubias, Ambassadrice du Chili à Rabat, connue pour son soutien à la cause de l’enfance au Maroc, a, encore une fois, fait preuve de son engagement humaniste en acceptant d’être la marraine de cet accord entre deux associations marocaines de protection des enfants, et qu’elle juge de bon augure pour la consolidation des efforts consentis par les acteurs de la société civile marocaine dans ce domaine.
Enfin, Ahmed Kadiri, président de la commune de Mâarif, qui a clôturé la cérémonie de signature de cet accord de partenariat, a remercié les différents intervenants pour leur admirable engagement en faveur de l’enfance marocaine, tout en souhaitant la réussite de ce partenariat, et ce, pour le grand bien de la société marocaine.
Créée en juillet 2004, l’Association « Touche pas à mon enfant » mène une lutte sans merci contre la pédophilie et la maltraitance des enfants. Elle dispose d’un réseau de coordinations à travers le Royaume lui permettant d’intervenir très rapidement chaque fois qu’un enfant fait l’objet d’un abus sexuel ou de maltraitance. L’Association milite aussi pour le renforcement de l’arsenal juridique de protection de l’enfance et l’alourdissement des peines sanctionnant ce genre de délits.