-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
D'après des sources concordantes, la victime qui ne possédait pas le prix du voyage, avait tenté de descendre de la voiture à mi-parcours, malheureusement la chute lui a été fatale et il en est mort sur le coup.
Cet incident tragique résulte de l'anarchie du transport clandestin dans la zone de Hanchane au vu et au su de la gendarmerie Royale qui se contente à chaque fois que nous traitons le sujet dans notre journal, d'organiser des campagnes de contrôle, et de sanctionner un nombre limité de transporteurs. Question de laisser passer l'orage…une attitude qui ne prend pas en considération les conséquences fatales de ce phénomène qui a coûté la vie à plusieurs citoyens en l'absence de toute assurance. Des dizaines de voitures C15 opèrent tranquillement à quelques dizaines de mètres du siège de la brigade de la gendarmerie Royale imposant ainsi une concurrence déloyale aux chauffeurs de taxis.
"Le transport clandestin est devenu un investissement lucratif dans la zone de Chiadma, Hanchane surtout. Ainsi, des familles investissent de plus en plus dans l'achat de voitures qu'ils exploitent dans le réseau du transport illégal. Je connais des familles qui possèdent deux à trois voitures. On a même des chauffeurs de grands taxis qui commencent à penser sérieusement changer de métier!", nous a déclaré un chauffeur de taxi à Hanchane.
Avec les grands taxis, c'est toujours pareil, il faut subir le calvaire de la surcharge pour pouvoir faire le voyage avec à bord treize voyageurs d'un seul coup! Femmes, enfants, personnes âgées et fonctionnaires s’entassent dans les sièges usés des voitures Peugeot puantes!
Pourtant, le transport clandestin n'est qu'une facette des tares sociales qui sévissent à Hanchane, la vente de drogue n'est un secret pour personne. A quelques mètres encore de la brigade, des dealers identifiés pratiquent leur sale commerce tranquillement depuis quelques mois maintenant. Bref, la commune exige, plus que jamais, que les responsables concernés prennent au sérieux les phénomènes qui menacent la paix sociale.